La manifestation du 1er-Mai à Paris a été particulièrement violente, conduisant les forces de l’ordre à réaliser 281 gardes à vue, dont 129 ont été classées sans suite, a appris CNEWS ce jeudi.
Face à la violence de nombreux manifestants, lundi 1er mai lors de la manifestation puis dans les débordements qui en ont découlé, les forces de l’ordre ont eu fort à faire. Au total, 281 gardes à vue ont eu lieu, dont 129 classées sans suite pour des infractions absentes ou insuffisamment caractérisées, a indiqué le parquet de Paris à CNEWS.
En ce qui concernent les autres, elles ont donné lieu à plusieurs types de procédures judiciaires différentes : 9 ordonnances pénales ont été rendues (elles permettent de juger rapidement des faits sans passer au tribunal) en plus d'une composition pénale, 25 déferements en vue d’une comparution immédiate ont été réalisés, ainsi que 13 déferements en comparution immédiate préalable de culpabilité (CRPC), et 2 déferements en vue d'une convocation par procès verbal, a-t-on appris.
Celles-ci ont également donné lieu à 74 convocation ou présentation devant le délégué du procureur en vue d'une mesure alternative aux poursuites.
Des enquêtes en cours pour des violences graves
Par ailleurs, les dernières gardes à vue qui étaient toujours en cours ce mercredi ont pris fin en début de soirée afin d’approfondir, pour la plupart, les enquêtes. Vingt-huit d'entres elles ont été levées, mais avec la poursuite des investigations en enquête préliminaire.
Il est à noter que ces dossiers ne comprennent pas les enquêtes ouvertes pour des faits particulièrement graves, comme celui du policier brûlé par un jet de cocktail Molotov ou l’incendie d’une station de Vélib’. Ceux-ci, en fonction des avancées des investigations, pourront donner lieu à des arrestations dans plusieurs jours ou semaines, a-t-on précisé à CNEWS.