Inaugurée l'an dernier, la «Météo des forêts» a fait son retour cet été. Elle alerte la population sur le risque de départ d'incendies. Le dispositif est mis en place sous forme de carte, mise à jour quotidiennement.
Un outil de prévention qui revient pour la période estivale. La «Météo des forêts» alertant la population sur le risque de départ d'incendies diffusée par Météo-France pour la première fois en juin 2023, a fait son retour pour cet été.
Cette carte de prévisions, annoncée en octobre par le président de la République après un quasi-record de surfaces brûlées lors de l'été 2022, présente à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur, allant du vert (faible) au rouge (très élevé), en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).
#MétéoDesForêts Ce weekend, le niveau de danger de #FeuxDeForet est élevé dans plusieurs départements de la moitié sud.
Comment l'expliquer ? Très fortes chaleurs, humidité faible, vent assez important.
Infos pour éviter les départs d'incendie : https://t.co/McwufCGXaC pic.twitter.com/Ld9avZXIHo— Météo-France (@meteofrance) August 9, 2024
90% des incendies sont «d'origine humaine»
Cette communication quotidienne pendant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine, est justifiée par la forte augmentation des risques liés au réchauffement climatique.
«Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés», avait expliqué Christophe Béchu au moment du lancement du dispositif, en 2023.
«90% des incendies sont d'origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse», avait rappelé le ministre.
Météo-France rappelle sur son site que cette carte «n'informe pas sur les incendies en cours ou à venir», mais «indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation».
Des prévisions établies avec l'ONF et l'IFM
Les prévisions seront établies, en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF), à partir de données telles que la sécheresse de la végétation, combinées à l'Indice forêt météo (IFM), qui mesure la propension des feux à se propager et à s'intensifier selon différents paramètres météo (températures, vent, humidité...).
Cet outil s'ajoute à d'autres mesures de prévention : «nous venons d'envoyer 2,3 millions de prospectus au domicile» de personnes vivants en lisière de forêts, et concernées par les obligations légales de débroussaillement en vigueur «depuis des dizaines d'années» mais respectées seulement par 30% d'entre eux en moyenne, selon le ministre.
Des cartes satellites doivent être envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune.