L'intersyndicale se réunira ce lundi 17 avril et s'exprimera à la suite du président Emmanuel Macron, qui doit officiellement annoncer aux Français la promulgation de la réforme des retraites.
Les partenaires sociaux ne se sont pas désunis depuis plusieurs mois. Les syndicats doivent se réunir ce lundi 17 avril, afin de planifier les prochains évènements qui suivront l'allocution télévisée du chef de l'État.
Si Emmanuel Macron a promulgué la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi à samedi, comme en atteste le courrier du Journal officiel envoyé à 3h28, le président de la République ne s'est toujours pas présenté devant les Français pour leur annoncer officiellement.
De son côté, l'intersyndicale, qui espère toujours le retrait de cette réforme tant contestée, a d'ores et déjà annoncé «une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire», lors du 1er mai.
Retraites : ce n'est pas fini !
« L’intersyndicale soutient les actions et grèves engagées et les initiatives intersyndicales de proximité
qui seront décidées localement. »
Communiqué de presse intersyndical pic.twitter.com/rrORpLs6hj— La CGT (@lacgtcommunique) April 14, 2023
Jeudi, une journée noire est prévue dans les transports en commun, alors que les syndicats de la SNCF ont appelé à une «expression de la colère cheminote».
L'intersyndicale a également fait savoir qu'elle «n'acceptera pas de réunions avec l'exécutif», au moins jusqu'au 1er mai.