Un important incendie s'est déclaré ce dimanche matin, entre les communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, brûlant plus de 930 hectares. Il a été maîtrisé cette nuit.
Environ 930 hectares de végétation ont été parcourus dimanche dans les Pyrénées-Orientales par le premier grand incendie de l'année 2023 en France, dans ce département très affecté par la sécheresse, selon la préfecture.
Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l'après-midi «ont pour la plupart pu regagner leur domicile», a-t-elle précisé, ajoutant : «Le feu n’est pas encore fixe, mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens».
Le ministre Gérald Darmanin a par ailleurs indiqué sur Twitter qu'il se rendrait ce lundi matin sur place.
Le feu a désormais parcouru plus de 930 hectares dans les Pyrénées-Orientales. 300 personnes ont été évacuées.
Je me rendrai sur place tôt demain matin, pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 16, 2023
Un vent violent
Pour rappel, le feu s'était déclaré dans la matinée entre les deux communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer et 500 pompiers des Pyrénées-Orientales, ainsi que de plusieurs autres départements, avaient été mobilisés pour tenter de ralentir sa progression.
Six avions bombardiers d'eau, dont quatre Canadair et deux Dash, avaient en outre été déployés, selon un autre tweet de M. Darmanin.
Il s'agit à ce jour du plus important incendie de l'année 2023, qui s'est déclenché dans un département particulièrement touché par l'absence de précipitions et la sécheresse des sols.