Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision, ce vendredi 14 avril, concernant la réforme des retraites. Si les Sages ont validé l'essentiel du texte, dont le report de l'âge légal de départ à 64 ans, ils ont toutefois rejeté 6 dispositions, dont «l'index senior».
Pas de censure totale du texte. Voilà ce qu'ont décidé les membres du Conseil constitutionnel ce vendredi, qui ont validé l'essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure phare de recul de l’âge légal de départ à 64 ans, tout en rejetant quelques mesures du projet gouvernemental comme la création d'un «index senior».
Les Sages ont dans le même temps rejeté une première demande de référendum déposée par la gauche, qui plaidait pour la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP). Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l'objet d'une nouvelle décision le 3 mai.
Le président de la République, qui n'a pas encore officiellement réagi à cette annonce, s'était déjà projeté vers la suite, avec une proposition de recevoir les syndicats.
Le chef de l’État a en effet invité les syndicats mardi prochain, le 18 avril, pour un dialogue «sans préalable», et ce, «quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel», avait-il précisé.