Le trafic sera «quasi normal» jeudi 13 avril dans les transports en commun franciliens, en marge de la 12e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a annoncé la RATP.
«A la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le 13 avril, la RATP prévoit un trafic quasi normal sur le RER. Le trafic sera quasi normal à l’exception de quelques lignes sur le métro, et normal sur les réseaux Bus et Tramway», a ainsi annoncé la RATP ce mercredi, à 24 heures de la 12e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le 13 avril, la #RATP prévoit un trafic quasi normal sur le RER. Le trafic sera quasi normal à l’exception de quelques lignes sur le métro, et normal sur les réseaux Bus et Tramway. ⤵️ pic.twitter.com/LpAFFG1tgi
— RATP Group (@RATPgroup) April 12, 2023
Selon les informations de la RATP, les circulations seront quasi normales sur les lignes des RER A et B. Le trafic sera normal pour les bus et tramways. Dans le métro, le trafic sera «normal ou quasi normal» à l'exception de deux lignes : la 8 et la 13. Sur ces deux axes, on comptera deux trains sur trois par rapport à d'habitude.
Quelques perturbations du côté de la SNCF
Le trafic sera néanmoins un peu plus perturbé du côté de la SNCF, sur son réseau Transilien notamment. Sur son site, le groupe prévoit «un service normal à quasi normal sur le RER B, la ligne J, K et U ainsi que sur les tramways T4, T11, et T13».
Il faudra «prévoir 3 trains sur 4 sur le RER A et les lignes N et P», mais aussi «2 trains sur 3 sur les RER C et RER E, ainsi que sur les lignes H, L et R». Enfin, il faudra «prévoir 3 trains sur 5 sur le RER D (l'interconnexion sera maintenue entre Châtelet-Les Halles et Paris Gare de Lyon)», a précisé la SNCF.
Si les organisations syndicales espèrent bien que le mouvement continuera dans la durée, les rangs des contestataires se trouvent de plus en plus clairsemés. Lors de la 11e journée de mobilisation nationale, le 6 avril dernier, les manifestations ont en effet été légèrement moins suivies que les précédentes.