La consommation d’alcool des députés doit faire l’objet ce vendredi 7 avril d’un point au bureau de l’Assemblée nationale. En février dernier, cette question avait déjà été soulevée lors des débats sur la réforme des retraites.
Une question à prendre très au sérieux. Ce vendredi 7 avril, le bureau de l’Assemblée nationale consacre un point particulier concernant la consommation d’alcool des députés.
Ce sujet avait déjà été abordé dans ce même bureau, qui réunit la présidente, les questeurs, les vice-présidents, les secrétaires et les présidents des groupes parlementaires, en février dernier, à la demande de Caroline Fiat, députée de La France insoumise.
Un article du JDD relevait une éventuelle surconsommation d’alcool dans la buvette du Palais Bourbon, en pleine période de débats dans l’Hémicycle sur le projet de réforme des retraites du gouvernement. Des échanges parfois tardifs et houleux, marqués par de nombreuses sorties de route, allant parfois même jusqu’à l’insulte.
Selon nos confrères du Point, une élue aurait aperçu l’un de ses collègues de l’Assemblée «se faire ramasser par les serveurs de la buvette tellement il était mal».
Yaël Braun-Pivet demande plus de vigilance
La première questeure Marie Guévenoux (Renaissance), chargée de la gestion administrative et financière, a demandé à ses services d’établir des comparaisons chiffrées avec la précédente législature en ce qui concerne la consommation d’alcool, dont l’excès est dangereux pour la santé. Ces chiffres seront présentés lors ce vendredi 7 avril, lors du bureau de l’Assemblée nationale.
De son côté, Yaël Braun-Pivet «a souhaité que chaque président de groupe concerné par le comportement d’un de ses membres gère ce type de situation si elle se présente», a relevé l’article du JDD.
A l’étranger, certains ont déjà passé le pas de l’interdiction de l’alcool aux élus dans l’exercice de leurs fonctions. Le 15 février dernier, le Bureau de l’Assemblé a interdit à la cafétéria du parlement flamand de servir de l’alcool.