Des élèves d'une école primaire de Boëge (Haute-Savoie) sont touchés par une mystérieuse maladie, entraînant l'ouverture d'une enquête de l'Agence régionale de santé (ARS).
Que se passe-t-il dans cet établissement scolaire ? Depuis novembre, des élèves d'une école primaire de Boëge (Haute-Savoie) souffrent de différents symptômes, dont l'origine reste mystérieuse.
D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, des élèves de CM2 de cette école publique ont été les premiers touchés, par des éruptions cutanées ainsi que des démangeaisons et des gênes respiratoires, constatées après une initiation à l'escrime.
Les symptômes
Parmi les élèves touchés, les médecins ont également été confrontés à des symptômes comme des rougeurs, des irritations oculaires ou encore des maux d'estomac. Des membres du corps enseignant ont subi également ces réactions, qui s'apparentent à une allergie.
Cette thèse a d'ores et déjà pu être confirmée par des analyses de sang, sans pour autant que la nature de celle-ci ne soit pour l'heure encore déterminée.
l'ars ouvre une enquête
Face à cette situation, l'ARS a ouvert une enquête «épidémiologique». «Les symptômes présentés à ce stade sont transitoires et sans signe de gravité», nous a indiqué l’organisation, qui a ajouté qu'aucun lien n'avait été fait entre l'initiation à l'escrime et les symptômes apparus sur plusieurs enfants.
L'Agence régionale de santé a précisé que «les familles et les personnels de l’établissement concernés ont reçu un questionnaire en ligne permettant de décrire la fréquence des symptômes et d’aider à envisager des hypothèses à partir des réponses collectées».
Deux élèves déscolarisés
Deux élèves de l'école communale de Boëge ont dû se retirer de l'établissement suite à l'avis du médecin scolaire. Ces enfants étaient trop affectés par les symptômes, même après avoir reçu un traitement antihistaminique, a précisé le Dauphiné Libéré.
Ces deux enfants poursuivent désormais leur enseignement à domicile, tant que la situation sanitaire n'est pas rétablie au sein des locaux.
l'école a pris des dispositions
La maire de Boëge semble désemparée face à cette situation. Fabienne Scherrer a indiqué auprès de France Bleu Pays de Savoie que les services de nettoyage de l'école avaient procédé à une désinfection complète des locaux, durant les vacances de février. Sans succès, puisque la situation ne s'est toujours pas améliorée.
«Ce qui est très dérangeant, c'est que cette école a 8 ans et qu'il n'y a jamais eu de souci. Nous n'avons pas changé de produits d'entretien, ni de pilules de bois de chauffage, ni de fournisseur. Donc voilà, moi je suis un peu désarmée. J'attends les résultats des analyses de l'air», a expliqué l'élue.
En effet, après l'ouverture de l'enquête de l'ARS, coordonnée avec Santé publique France et le ministère de l'Éducation nationale, des analyses de l'air ont été réalisées il y a une quinzaine de jours, poursuit France Bleu Pays de Savoie, qui précise que les résultats devront être connus autour du 15 ou 20 avril.