Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux pointant le comportement d'un policier. L’incident, durant lequel l'agent semble tenter de déshabiller un manifestant serait survenu jeudi lors d’une manifestation.
Le parquet de Lyon a confirmé, ce dimanche 2 avril, l’ouverture d’une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'on voit homme qui finit partiellement dénudé après une empoignade avec un policier en marge d'une manifestation jeudi dernier à Lyon.
L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, «la police des polices») du chef de violences sans ITT par personne dépositaire de l'autorité publique, au vu de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, a expliqué le parquet.
Sur les images, on peut voir un homme au sol avec un membre des forces de l’ordre en pleine rue la nuit.
On se demande bien ce qui lui est passé par la tête à ce policier pour dénuder un homme en pleine rue en marge d’une manifestation contre les violences policières. L’homme finira les parties intimes à l’air.
C’était ce jeudi soir à Lyon. pic.twitter.com/kNQ9I1pbhu— Lyon Insurrection (@LyonInsurrectio) March 31, 2023
Ce soir-là, jusqu'à 3.000 manifestants s'étaient rassemblés «contre les violences policières». Un poste de police municipal a été dégradé, ses vitres cassées, des bennes à verre ont été renversées et plusieurs feux de poubelles allumés.
Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir que «36 enquêtes judiciaires» avaient été ouvertes par l’IGPN et 2 par l’IGGN depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites.