Si vous avez été exposé à l'amiante pendant votre carrière professionnelle, il est possible de bénéficier d'une préretraite amiante. Découvrez quelles sont les conditions pour l'obtenir.
Le sujet des retraites est sur toutes les lèvres. Alors que le contexte social s'est tendu ces dernières semaines, avec le recul à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite voulu par le gouvernement, certains employés pourraient bénéficier d'une préretraite. C'est le cas si votre métier vous a exposé à l'amiante.
Afin d’obtenir la préretraite amiante, vous permettant d'arrêter votre activité professionnelle dès l’âge de 50 ans, vous devez être reconnu atteint, par l’Assurance Maladie, d’une maladie professionnelle engendrée par l’amiante. Il est également envisageable de mettre un terme à votre activité si vous travaillez dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante.
S'adresser à la caisse générale de sécurité sociale
Il est en outre possible d'envisager un arrêt anticipé pour les employés de la construction ou de la réparation navale. En tant que docker professionnel ou personnel portuaire assurant la manutention et exposé à l'amiante, vous pourrez également en profiter. Un arrêté ministériel a fixé la liste des établissements concernés.
Pour réaliser votre demande de préretraite amiante, il est nécessaire de solliciter une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) auprès de la CPAM de votre lieu de résidence.
Si vous résidez dans un département et région d'outre-mer (DROM), vous devez adresser votre demande à votre caisse générale de sécurité sociale. En revanche, si vous résidez à l'étranger, vous devez adresser votre demande à la caisse d'assurance maladie de votre dernier lieu de travail en France.
Une réponse sous deux mois
Votre caisse d’assurance maladie vous donnera une réponse sous deux mois et, si celle-ci est positive, elle vous proposera une estimation du montant brut mensuel de votre allocation. Lorsque votre demande est validée, vous pouvez, à ce moment, démissionner pour partir en préretraite et percevoir l’allocation.
Le montant de votre allocation sera calculé sur la base d’un salaire mensuel de référence égal à la moyenne mensuelle des salaires brut de vos 12 derniers mois d’activité.