«Il y a le feu à la maison France parce que trop de braises couvent depuis trop longtemps», a estimé ce mardi le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, alors que le pays vient de connaître différents épisodes de violence inouïe.
Trois jours après les violents heurts de Sainte-Soline qui succédaient à d'autres survenus lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites portée par le couple exécutif, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a fait part ce mardi de sa vive inquiétude.
«Il y a le feu à la maison France parce que trop de braises couvent depuis trop longtemps», a-t-il dit au micro de RTL, accusant Jean-Luc Mélenchon de «jeter de l'huile sur ces braises». «Il veut faire tomber la Ve République (...), il justifie chaque jour la violence», a ajouté Bruno Retailleau, rappelant également que «quand on est élu de la République, on ne se mélange pas avec les cagoules noires».
Ce mardi, au moins 150 rassemblements sont prévus en France pour la dixième journée de contestations contre le recul de l'âge légal de départ en retraite. Les autorités tablent sur un total de 650.000 à 900.000 manifestants, dont 70.000 à 100.000 à Paris où au moins 1.000 éléments radicaux sont attendus.
13.000 policiers et gendarmes, dont 5.500 dans la capitale, sont mobilisés.