La préfecture de police a fait état de 70 interpellations à Paris, à 21h30.
La place de la Nation à Paris toujours en cours d'évacuation pic.twitter.com/DH3h2PBrwL
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
La préfecture des Ardennes a dénoncé des "violences graves" en marge de la manifestation qui a réuni 4.000 personnes à Charleville-Mézières, déplorant des jets de projectiles sur les forces de l'ordre, dont des "bouteilles d'acide", "tirs tendus de mortier, et annonçant 18 interpellations.
A 20h30, la préfecture de police de Paris comptabilisait 55 interpellations.
En pleine crise des retraites, la Première ministre, Elisabeth Borne, a invité les syndicats à Matignon "lundi ou mardi" prochain, a indiqué le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
L'invitation adressée aux huit organisations de l'intersyndicale, consultée par l'AFP, propose trois créneaux lundi, mardi, ou mercredi pour "un entretien" avec la Première ministre, sans autre précision.
La préfecture de police de Paris fait état de 35 interpellations à 20h.
L'intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé à une onzième journée de "grève et de manifestations" le jeudi 6 avril, estimant que "l'absence de réponse de l'exécutif conduit à une situation de tensions" inquiétante.
Alors que la manifestation touche à sa fin à Paris, quelques individus provoquent les forces de l'ordre, au niveau de la place de la Nation.
Face à face tendu place de la Nation à Paris pic.twitter.com/BPyGa6Vcp1
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
La SNCF prévoit pour la journée de mercredi une amélioration sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne, avec notamment 4 TGV sur 5 en circulation, au 23e jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.
"Plus de deux millions de personnes" ont manifesté en France pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon un premier décompte de la CGT, alors que le ministère de l'Intérieur a recensé 740.000 manifestants.
A 18h45, la préfecture de police de Paris recensait 27 interpellations.
Quelques manifestants sont parvenus à grimper sur les toits d'immeubles à Paris.
Selon le ministère de l'Intérieur, 740.000 manifestants ont défilé en France. Lors de la dernière journée de mobilisation, le 23 mars, près de 1,09 million de personnes avaient manifesté.
Selon la préfecture de police de Paris, 93.000 manifestants ont défilé aujourd'hui à Paris. Un chiffre en légère baisse par rapport à la dernière mobilisation, qui avait rassemblé 119.000 manifestants selon la même source.
Selon le bilan de la préfecture de police de Paris à 18h, 23 personnes avaient été interpellées à Paris.
22 personnes ont été interpellées à Paris, selon la préfecture de police.
Alors que les heurts nécessitent l'intervention de la police à Rennes, place Sainte-Anne, et à Nantes, dans le secteur de la duchesse Anne, les forces de l'ordre sont aussi passées à l'action à Paris. Le but est de disloquer et pousser le bloc qui s'est formé pour permettre l'intervention des sapeurs-pompiers qui doivent éteindre un feu, en marge du cortège, a indiqué une source policière.
Cinq jours après un sursaut de participation, la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites rassemblait nettement moins de monde que lors de la journée du 23 mars, d'après les chiffres des syndicats comme ceux des autorités.
Le reflux, manifeste, a été confirmé par le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, qui depuis la tête de cortège parisien a fait état d'une baisse de l'ordre de 20%. Proportion vérifiée à Nantes, où les syndicats ont revendiqué 60.000 manifestants, quand la préfecture en a dénombré 18.000.
Mais le reflux était souvent plus important, en baisse de 30% à 40% à Rennes (13.600 à 25.000), Brest (12.000 à 28.000) ou Bayonne (6.500 à 13.000), jusqu'à 50% à Montpellier (10.000 à 20.000).
La tension semble monter d'un cran, au niveau du boulevard Voltaire, à Paris. La vitrine d'un magasin a été brisée.
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
La tension monte à Bordeaux, les forces de l'ordre s'apprêtent à intervenir.
L'itinéraire bis de la manifestation parisienne, qui prévoit de passer par la place de la Bastille pour rejoindre celle de la Nation, a été activé à 15h, a indiqué la préfecture de police.
La grève des éboueurs sera suspendue à Paris à partir de ce mercredi, vient d'annoncer la CGT.
A 15h, les forces de l'ordre avaient procédé à 18 interpellations à Paris.
Ephram, lycéen : «L’Etat devrait arrêter de jouer avec la vie et le budget des gens» dans #LaParoleauxFrançais pic.twitter.com/S3QlvGd0Nn
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Débattre. Oui.
S’opposer, parfois vivement. Oui.S’attaquer à mon domicile.
S’en prendre à ma famille.
Jamais je ne l’accepterai.
La démocratie s’arrête là où commencent la haine et la violence.Je demande aux syndicats, déshonorés par cet acte, de condamner sans réserve… https://t.co/whFv7y7kDc
— Violette Spillebout (@VSPILLEBOUT) March 28, 2023
Situation confuse à Paris où un bloc de plusieurs centaines de personnes s'est constitué et colle le cortège syndical de tête. Les individus, appartenant à la mouvance radicale, empêche la progression des manifestants sur l'itinéraire à ce stade.
Des heurts ont éclaté à mi-parcours de la manifestation à Lyon. Des tirs de mortier d'artifice ont été lancés sur les forces de l'ordre qui ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes.
A 14h15, 6.400 contrôles avaient été effectués en amont de la manifestation. 11 interpellations ont par ailleurs été réalisées.
#Grève28Mars | Interpellation d'un individu en possession d'un couteau, d'une arme par destination, de mortiers d'artifice et de matériel de protection, lors des contrôles en amont de la manifestation parisienne. pic.twitter.com/9CwRWYKg5g
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 28, 2023
L'accès à la Tour Eiffel était fermé au public mardi, au 10e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, en raison d'un appel à la grève du personnel, a indiqué la direction à l'AFP.
L'appel à la grève des deux syndicats des employés de la société d'exploitation (Sete), la CGT et FO, fait que la Dame de Fer "n'a pas les effectifs pour ouvrir", a précisé la Sete, mais le parvis reste accessible.
L'accès à l'espace situé entre les quatre pieds du monument, protégé par un mur de verre, est en effet assuré par un prestataire de sécurité dont le personnel est présent, selon la même source. Les contrôles de sécurité ont donc toujours lieu aux points d'entrée.
A Rennes, où la manifestation est terminée, les forces de l'ordre sont toujours ciblées par des jets de projectiles.
Cette journée est «une nouvelle démonstration de la contestation (…), même si la mobilisation est en baisse par rapport à jeudi dernier», a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, présent dans le cortège parisien.
Laurent Berger sur la mobilisation : «Une nouvelle démonstration de la contestation» pic.twitter.com/spT6aTrr0u
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Les députés MoDem, membres de la majorité présidentielle, sont favorables à la mise en place d'une médiation autour de la réforme des retraites, comme le propose le leader de la CFDT Laurent Berger, ont-ils annoncé mardi, à rebours du gouvernement.
"C'est bien d'avoir une ou deux personnes pour essayer de retrouver le dialogue et avoir un certain recul", a souligné le président de groupe centriste Jean-Paul Mattei, lors d'un point presse à l'Assemblée.
"Le dialogue social, on ne peut pas le laisser de côté", déclare @VigierPhilippe (Démocrate).
"Si une médiation est possible, nous l'encouragerons", ajoute le député, qui répond au "geste accompli ce matin par Laurent Berger".#DirectAN #RéformeDesRetraites cc @CfdtBerger pic.twitter.com/fsL9Wrzu8S— LCP (@LCP) March 28, 2023
180.000 manifestants battent le pavé ce mardi dans les rues de Marseille contre la réforme des retraites, selon l'intersyndicale. La police en a compté 11.000.
Le taux provisoire de grévistes atteignait 16,5% mardi midi à la SNCF pour la dixième journée d'action contre la réforme des retraites, selon une source syndicale, soit une mobilisation en baisse par rapport aux précédentes.
Dans le détail, on compte 45% de grévistes chez les conducteurs, 24,5% chez les contrôleurs, 18,5% chez les aiguilleurs, 20% au matériel, 19% à l'équipement et 17% dans les services commerciaux et d'information aux voyageurs, a précisé cette source.
Les manifestants présents en tête de cortège, à Rennes, conspuent les policiers positionnés aux abords du défilé.
Situation déjà tendue à Rennes, en marge de la manifestation pic.twitter.com/FkPKlJzbFA
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a invité ce mardi 28 mars la Défenseure des droits à l'accompagner dans la salle de commandement de la préfecture de police de Paris afin qu'elle voie comment les forces de l'ordre interviennent, en marge de la 10e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Grève du 28 mars : Laurent Nuñez invite la Défenseure des droits dans la salle de commandement https://t.co/NdQrTbQFjp
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, estimant qu'"on peut se parler directement".
"Nous saisissons la proposition de Laurent Berger de se parler, mais directement. Nul besoin de médiation", a assuré le porte-parole, lors du compte-rendu du conseil des ministres qui s'est tenu lors de la 10e journée d'actions contre ce texte à l'appel de tous les syndicats unis.
Philippe Martinez : «Le problème c’est un président isolé qui décide à la place de millions de personnes» pic.twitter.com/QeJEbWycio
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Philippe Martinez : «C’est motivant d’être dans une phase de lutte qualifiée d’historique» pic.twitter.com/7mz0aNRCnA
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a invité mardi la Défenseure des droits dans la salle de commandement de la préfecture de police de Paris pour qu'elle voie comment les forces de l'ordre interviennent, lors de la 10e journée d'action contre la réforme des retraites.
Sollicitée par l'AFP, Claire Hédon a répondu qu'elle ne pourrait pas s'y rendre, du fait d'un déplacement dans le Cher.
Interrogé sur France Inter, le préfet de police l'avait invitée en faisant valoir qu'elle verrait "à quel moment (il) décide d'engager la force". "Elle verra que j'engage la force quand des individus tout grimés, tout en noir commencent à casser des commerces", a-t-il dit. "Il n'y a pas un pays au monde où on n'intervient pas dans ce genre de situation".
"Nous intervenons avec beaucoup de proportion", a-t-il encore assuré.
Le numéro un de la CFDT Laurent Berger a appelé mardi l'exécutif à mettre en place une "médiation" pour "trouver une voie de sortie" à la crise sociale, une demande qui fera l'objet d'un courrier de l'intersyndicale au président de la République, a précisé Philippe Martinez de la CGT.
"Il faut prendre un mois, un mois et demi, pour demander à une, deux, trois personnes de faire de la médiation", a déclaré Laurent Berger sur France Inter, appelant à un "geste d'apaisement pour trouver une voie de sortie", alors que les opposants à la réforme des retraites s'apprêtaient à manifester mardi lors d'une 10e journée d'action.
La gauche, par la voix de plusieurs de ses ténors, a accusé mardi Emmanuel Macron de "jouer le pourrissement" du mouvement social contre la réforme des retraites et un "jeu extrêmement dangereux avec la démocratie".
"C'est une ficelle un peu grosse quand même que d'avoir un président de la République qui joue le pourrissement, qui n'écoute pas, qui est méprisant, qui suscite de la colère, une colère incontrôlable, une colère que je ne cautionne pas", a dénoncé sur Europe 1 le patron du PCF Fabien Roussel.
La gauche, par la voix de plusieurs de ses ténors, a accusé mardi Emmanuel Macron de "jouer le pourrissement" du mouvement social contre la réforme des retraites et un "jeu extrêmement dangereux avec la démocratie".
"C'est une ficelle un peu grosse quand même que d'avoir un président de la République qui joue le pourrissement, qui n'écoute pas, qui est méprisant, qui suscite de la colère, une colère incontrôlable, une colère que je ne cautionne pas", a dénoncé sur Europe 1 le patron du PCF Fabien Roussel.
#Manif28Mars | Dispositif de circulation mis en place à l’occasion de la manifestation déclarée mardi 28 mars 2023 pour protester contre la réforme du système des retraites.
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/lhr9fsWcrz
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 27, 2023
Une pelle sur pneus a été utilisée ce mardi 28 mars pour déblayer les ordures dans le 6e arrondissement de Paris, en marge la 10e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Selon les informations recueillies par CNEWS, la mairie de Paris est depuis ce matin en train de déblayer les ordures des rues de la capitale en marge de la dixième journée d'action contre la réforme des retraites, alors que les éboueurs sont en grève depuis plus de 20 jours.
Linda Kebbab : «Ce qui est dramatique, c’est que 14% de personnes qui trouvent normal des actes de violence», dans #LaMatinale pic.twitter.com/RdIbaQYVDT
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Linda Kebbab : «Le maintien de l’ordre, c’est l’acceptation d’un certain désordre», dans #LaMatinale pic.twitter.com/yzbRrFGO0b
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Invitée de la Matinale de CNEWS, Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP-Police, est revenue sur les violences à l'encontre des forces de l'ordre lors des récentes manifestations, alors que doit se tenir ce mardi la dixième journée d'action contre la réforme des retraites.
Linda Kebbab : «Nous sommes face à des personnes qui veulent vulgairement tuer du flic, je pense que les mots ne sont pas exagérés», dans #LaMatinale pic.twitter.com/qM1mh3sJPu
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Un sondage CSA pour CNEWS révèle ce mardi 28 mars que 85% des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre, lors des récentes manifestations qui ont eu lieu dans le pays.
Sondage : 85% des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre lors des récentes manifestations https://t.co/1bLTJilKQE
— CNEWS (@CNEWS) March 28, 2023
Quelle mobilisation pour la jeunesse ce mardi ? Les jeunes sont de plus en plus nombreux dans les cortèges, et leur nombre pourrait encore augmenter. Etudiants, lycéens voire collégiens rejoignent le mouvement social, surtout depuis l’utilisation du 49-3.
Le trafic sera «perturbé» dans les transports en commun franciliens, voire «très perturbé» sur les RER A et B ce mardi 28 mars, a annoncé la RATP à la veille de la manifestation organisée à Paris contre la réforme des retraites.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 28 mars, la #RATP prévoit un trafic perturbé sur le réseau Métro et très perturbé sur le RER. Le trafic sera normal sur les réseaux Bus et Tramway. pic.twitter.com/Akg6bhzuFS
— RATP Group (@RATPgroup) March 26, 2023
Lancé le 19 janvier dernier, le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s'apprête à vivre aujourd'hui, mardi 28 mars, son dixième round.
Après le regain de mobilisation et de tensions enregistré jeudi dernier, l’ampleur de cette nouvelle journée d'action sera particulièrement scrutée.
Selon une note des renseignements, que CNEWS a pu consulter, la mobilisation de ce mardi 28 mars contre la réforme des retraites pourrait rassembler davantage de personnes.
70.000 à 100.000 personnes sont attendues à Paris dont 400 à 600 gilets jaunes et 800 à 1.000 individus de la mouvance contestataire radicale.
La société privée de traitement des déchets Derichebourg indique que le préavis de grève déposé par la CGT il y a une semaine avait été levé, permettant d'éviter une grève dans les 10e et 17e arrondissements de la capitale.
Si la situation s'améliore, il restait ce lundi environ 7.300 tonnes de déchets non-ramassés dans les rues de Paris (contre 10.500 tonnes vendredi), indique la mairie de Paris dans un communiqué.
«Ce matin, 162 belles sont sorties dans tous les arrondissements», a-t-elle encore précisé.
Gérald Darmanin : «J’appelle tous les élus de la République, tous les responsables publics, à condamner […] les violences commises contre les forces de l’ordre» pic.twitter.com/iEwrKKMz74
— CNEWS (@CNEWS) March 27, 2023
Gérald Darmanin a annoncé lundi qu'un "dispositif de sécurité inédit" serait déployé pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites avec "13.000 policiers et gendarmes, dont 5.500 à Paris".
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a appelé "dans cette période de violence (...) solennellement chacun et chacune au calme" et évoqué la venue possible à Paris mardi de "plus de 1.000 éléments radicaux, dont certains venus de l'étranger et d'autres étaient présents à Sainte-Soline ce week-end".
"Depuis le 16 mars, nous dénombrons 114 actes de vandalisme contre des permanences politiques et parlementaires, 128 actes de vandalisme contre des bâtiments publics et 2.179 incendies volontaires partout en France", a indiqué le ministre de l'Intérieur los d'une conférence de presse.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 28 mars, la #RATP prévoit un trafic perturbé sur le réseau Métro et très perturbé sur le RER. Le trafic sera normal sur les réseaux Bus et Tramway. pic.twitter.com/NPyz9tbE27
— RATP Group (@RATPgroup) March 27, 2023
La circulation des trains sera "fortement perturbée" sur certaines lignes mardi, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec notamment 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2 et toujours des difficultés en Ile-de-France.
SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus mardi, même si les perturbations annoncées seront moins importantes que lors de la précédente journée interprofessionnelle, jeudi.
Emmanuel Macron a déclaré devant les responsables de la majorité présidentielle et les ténors du gouvernement réunis à l'Elysée qu'il fallait "continuer à tendre la main" aux syndicats et accusé les Insoumis de vouloir "délégitimer" les institutions.
"Il faut continuer à tendre la main aux forces syndicales", a-t-il dit selon des propos rapportés par un participant. "Il y a un réel projet politique mené par la France insoumise qui tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions", a ajouté le président de la République.
Plus de 15% des stations-service de France sont lundi à court d'essence ou de gazole, la pénurie étant encore plus prononcée dans l'Ouest du pays et en particulier en Loire-Atlantique, où plus de la moitié des stations sont affectées, selon des données analysées par l'AFP.
Au total, 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient au 1er mars, d'après l'analyse faite par l'AFP des données du site gouvernemental des prix des carburants.
Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
Alors qu'Emmanuel Macron reçoit ce lundi midi la Première ministre Elisabeth Borne et les chefs de la majorité, une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mardi 27 mars, notamment dans la capitale. Voici le parcours de la manifestation parisienne.
Grève du 28 mars : quel est le parcours de la manifestation à Paris ? https://t.co/0cWGyke2qf
— CNEWS (@CNEWS) March 27, 2023
Des dizaines de membres du personnel du Louvre bloquent toujours l'entrée du musée.
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a appelé en fin de semaine dernière Laurent Berger "pour échanger sur l'ambiance" selon le secrétaire général de la CFDT qui lui a réitéré sa demande de "faire une pause" sur la réforme des retraites.
Laurent Berger a confirmé lundi à l'AFP une information du Monde selon laquelle il avait reçu un appel du bras droit d'Emmanuel Macron. "Je lui ai dit ce que je dis dans les médias depuis la semaine dernière et encore ce matin. Il faut écarter les 64 ans en faisant pause. Et parler travail, retraites dans les mois à venir", a précisé Laurent Berger.
Quelque 30% des professeurs du primaire seront en grève mardi pour la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit lundi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.
Cette estimation du taux de grévistes, plus faible que la précédente, s'explique selon le syndicat par "les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants". "Il y a également une préoccupation des enseignants de ne pas pénaliser enfants et parents au dernier moment", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale, Guislaine David.
En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du #Louvre n’est pas en mesure d’être ouvert en ce début de matinée.
Nous vous remercions de votre compréhension. pic.twitter.com/1VZkKkd47a
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 27, 2023
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé lundi le gouvernement à un "bougé très fort sur les retraites", ajoutant qu'il n’accepterait "la main tendue" d'Elisabeth Borne aux syndicats, que si la réforme était "mise de côté".
"Il faut un bougé très fort du gouvernement sur la question des retraites, c'est à dire qu'il faut qu'il dise +les 64 ans ne s'appliqueront pas +", a déclaré le responsable syndical, interrogé sur France 2, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.
"Je suis préoccupé (par) la situation", a-t-il ajouté. "J'appelle le président de la République et la Première ministre à entendre qu'il y a une voie de sortie, mais que cela nécessite de faire un mouvement de leur côté", a-t-il affirmé, rappelant avoir proposé une "
Le président de la République Emmanuel Macron va recevoir ce lundi 27 mars la Première ministre Elisabeth Borne à midi à l’Elysée. Ils seront ensuite rejoints à 13h15 par les patrons de groupes parlementaires, chefs de partis et quelques membres du gouvernement.