L'actrice Adèle Haenel et le rappeur Médine se sont rendus à la raffinerie TotalEnergies de Normandie ce vendredi 24 mars, pour afficher leur soutien aux grévistes.
La jeune femme multiplie les prises de position politique. Adèle Haenel, figure du mouvement #MeToo et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes s'est rendue sur le site de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, en soutien aux salariés grévistes.
Adèle Haenel à la raffinerie Total du Havre pour soutenir les grévistes #RéformeDesRetraites #revolution2023 pic.twitter.com/SjO0pwNNiI
— Destination Ciné (@destinationcine) March 24, 2023
Une initiative que le rappeur Médine, originaire du Havre, a imité dans la journée. «On défend nos grévistes, nos réquisitionnés, parce que voir des pères de famille réquisitionnés de force pour les emmener bosser alors qu’ils sont grévistes, ça fait partie de la déraison pour laquelle je me trouve ici», a déclaré à l'AFP l'artiste de 40 ans.
De son côté, l'actrice qui avait annoncé se retirer du grand écran en 2022, est venue de Paris, accompagnée par 150 étudiants, à bord de deux cars affrétés par le «Réseau de la Grève Générale». «Ce qu’on veut, c’est imposer un rapport de force et c’est ce qui est en train de se jouer ici avec les raffineurs», a défendu Adèle Haenel.
Adèle Haenel s'était rendue en février dans un amphithéâtre de l'université Paris 8, pour une conférence durant laquelle elle avait dénoncé un «gouvernement composé de violeurs», qui employait la notion de «réforme féministe», pour décrire la réforme des retraites.