En direct
A suivre

Bac 2023 : quand les résultats des épreuves de spécialité seront-ils disponibles ?

Les notes des épreuves de spécialité seront comptées dans les dossiers Parcoursup Les notes des épreuves de spécialité seront comptées dans les dossiers Parcoursup. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Les élèves de Terminale ont passé cette semaine les premières épreuves du bac, les épreuves de spécialité. Les notes de ces épreuves seront comptabilisées dans la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur.

Première étape de franchie pour les candidats du baccalauréat. Les quelque 536.000 élèves de terminale générale et technologique ont passé les épreuves de spécialité, introduites par la réforme du bac de 2018.

C’est la première fois que ces épreuves se déroulent comme prévu au mois de mars, les précédentes ayant été annulées ou reportées en raison de la pandémie de Covid-19. Ce faisant, les notes des épreuves de spécialité seront transmises dans les dossiers Parcoursup des candidats.

Les copies, «toutes numérisées» selon le ministère de l’Education nationale, vont en effet être corrigées dans les semaines qui viennent, et les notes de ces épreuves sont attendues pour le 12 avril. Elles représentent par ailleurs 32% de la note finale de l’examen, et seront donc particulièrement scrutées par les établissements d’enseignement supérieur dans l’examen des dossiers des candidats. Les premiers résultats d'admission de Parcoursup seront rendus le 1er juin. 

Les prochaines épreuves du bac général auront également lieu au mois de juin, avec l’examen de philosophie le 14 juin, et le grand oral qui doit se tenir entre les 19 et le 30 juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités