Le buste du cardinal Saliège, installé à Toulouse (Haute-Garonne), a été vandalisé ce dimanche 19 mars. Des inscriptions anarchistes ont été retrouvées sur la sculpture.
Ce dimanche 19 mars, le buste du cardinal Saliège, au pied de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse (Haute-Garonne), a été vandalisé.
En effet la statue a été abîmée par des inscriptions anarchistes «Ni dieu, ni maître», et signée d’une lettre «A» majuscule entourée d’un cercle.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Modenc a vivement dénoncé cet acte. «En ce 19 mars, anniversaire des odieux assassinats antisémites de 2012, cet acte de profanation du buste du cardinal Saliège qui défendit les juifs persécutés en 1942, est lourd de sens et odieux. Notre détermination à défendre les valeurs démocratiques et humanistes est intacte», a écrit l’édile sur ses réseaux sociaux.
En ce 19 mars, anniversaire des odieux assassinats antisémites de 2012, cet acte de profanation du buste du cardinal Saliège qui défendit les juifs persécutés en 1942, est lourd de sens et odieux. Notre détermination à défendre les valeurs démocratiques et humanistes est intacte. pic.twitter.com/Qydy0vwbQE
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 19, 2023
Le cardinal Jules Saliège, archevêque de Toulouse lors de la Seconde Guerre mondiale, représente une des figures de la Résistance toulousaine. Ce dernier avait mis en place un réseau de soutien aux Juifs.
En 1942, il avait ordonné la lecture d’une lettre dans les paroisses de Toulouse. «Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux... Ils sont nos frères. Un chrétien ne peut l’oublier», avait-il écrit.