En marge des manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 16 mars, Jérôme Rodrigues, figure du mouvement des gilets jaunes, a été interpellé par les forces de l'ordre à Paris. Selon le député LFI Alexis Corbière, l'homme a été placé en garde à vue.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés, ce jeudi soir à Paris, pour protester contre la réforme des retraites, et surtout le déclenchement de l'article 49.3. A l'issue de la soirée, plus de 200 personnes ont été interpellées, dont Jérôme Rodrigues, ancienne figure des gilets jaunes.
«Ce soir, je me suis rendu au commissariat rue de l'Évangile, où Jérôme Rodrigues et beaucoup d'autres manifestants sont en GAV. Ces interpellations en masse, pour des motifs vagues, font écho à l'utilisation du brutal 49.3. La mobilisation contre la retraite à 64 ans continue», a indiqué dans la nuit le député LFI, Alexis Corbière, sur Twitter.
Ce soir, je me suis rendu au commissariat rue de l'Evangile, où @J_Rodrigues_Off et beaucoup d'autres manifestants sont en GAV. Ces interpellations en masse, pour des motifs vagues, font échos à l'utilisation du brutal 49-3.
La mobilisation contre la retraite à 64 ans continue. pic.twitter.com/PSTEUlWMZU— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) March 17, 2023
Plus tôt dans la soirée, Jérôme Rodrigues avait tweeté avoir été placé en garde à vue. Un message accompagné d'une vidéo sur laquelle on peut le voir parler avec les forces de l'ordre.
EN GAV ! Direction l’évangile dans le 18ème ! #16Mars #PlaceDeLaConcorde #RéformeDesRetraites #Le49 pic.twitter.com/e4Ykyp4SJi
— Jerome Rodrigues Officiel (@J_Rodrigues_Off) March 16, 2023
A Paris, au moins 258 personnes ont été interpellées, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.