Le président des Républicains (LR) à l'Assemblée, Olivier Marleix, a assuré ce mardi 14 mars qu'«une majorité nette» se dessine au sein de son groupe à même de voter en faveur de la réforme des retraites.
Alors que le projet de réforme des retraites n'a pas encore été examiné par la commission mixte paritaire (CMP), prévue mercredi, la question d'une majorité lors d'un potentiel vote final se pose déjà. A droite, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée, se montre confiant.
Ce mardi 14 mars, il s'est dit convaincu d'avoir une «majorité nette» en faveur de la réforme des retaites au sein de son groupe. Quelques députés LR s'opposent au projet mais, selon lui, ils sont minoritaires.
Réforme des retraites : "Hier, j'ai entendu @IanBoucard dire [que les députés LR hostiles à la réforme] étaient sans doute entre 15 et 20, je pense que c'est peut-être, à peu près, de cet ordre-là", réagit le président du groupe LR @oliviermarleix.#DirectAN #RéformeDesRetraites pic.twitter.com/fVR3nhHyl5
— LCP (@LCP) March 14, 2023
«Hier j'ai entendu Ian Boucard, qui est un député hostile à la réforme au sein du groupe, dire qu'ils étaient sans doute entre 15 et 20 sur cette ligne-là, a développé Olivier Marleix. Je pense que c'est à peu près de cet ordre-là».
L'élu d'Eure-et-Loir a ensuite affirmé que certains députés LR «réfléchissent encore entre le [vote] contre et l'abstention», quand d'autres hésitent «entre l'abstention et le pour». Ceux-là «attendront de savoir quel texte sort de la CMP» a-t-il ajouté.
Le président du groupe LR à l'Assemblée a par ailleurs prévenu qu'il verrait d'un mauvais oeil le ralliement d'élus de son groupe à la «motion de censure transpartisane» préparée contre le gouvernement par les députés opposés à la réforme.
S'ils signent cette motion, portée notamment par le groupe Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot), «ils ont vocation à aller siéger avec Liot», a déclaré Olivier Marleix prévenant qu'il ne parlait pas «d'exclusion» mais invitait simplement les élus concernés «à prendre leurs responsabilités».