«La France vit au-dessus de ses moyens», a estimé ce vendredi le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici. La juridiction financière doit publier ce jour un rapport annuel dans lequel elle tire la sonnette d'alarme sur l'état des finances publiques du pays.
Il dresse un constat sévère. «Les dépenses de l'Etat ont augmenté de 25 milliards d'euros en 2022 et 37 milliards d'euros en 2023. Et malgré ça, la dépense publique continue de croître de 3,5% en volume. Nous vivons au-dessus de nos moyens», a estimé ce vendredi sur France 2 Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.
«Il faut se désendetter, et pour y arriver, il faut maîtriser la dépense publique», synthétise-t-il.
Les magistrats financiers ont remis jeudi leur rapport annuel dans lequel ils ne se montrent pas tendres avec l'état des finances publiques du pays mises à mal par les crises sanitaire et énergétique.
Ils notent que les soutiens massifs à l'économie et aux ménages, d'abord durant la crise sanitaire puis face à l'envolée des prix de l'énergie.
La France possède un déficit public à 5% du PIB et une dette publique supérieure à 111%. «Par rapport à ses partenaires de la zone euro, notre pays se situe plutôt dans une zone de dégradation», s'alarme ainsi Pierre Moscovici.