Alors que la semaine a été chargée en manifestations, notamment contre la réforme des retraites mardi avant un septième round ce samedi, plusieurs marches pour le climat sont organisées dans le monde, ce vendredi 10 mars, dont une en France à Paris.
Les jeunes à nouveau mobilisés. Le mouvement international «Fridays For Future» (FFF) organise une manifestation ce vendredi 10 mars à Paris, afin d'alerter une nouvelle fois sur le réchauffement climatique.
Le coup d'envoi de cette nouvelle mobilisation doit être donné à 14h depuis la place de l’Opéra (8e). A cette occasion, les participants espèrent faire entendre leur voix, notamment pour porter le combat de la rénovation thermique des logements, cela une semaine après une précédente grève scolaire mondiale où ils ont voulu alerter sur les énergies fossiles.
Sur son site internet, Fridays For Future (FFF) a justifié cette mobilisation en évoquant un investissement nécessaire de l’État à hauteur de 38 milliards d’euros pour solutionner les logements mal isolés, aussi appelés «passoires thermiques».
D'autres actions partout en France
Le mouvement exhorte les pouvoirs publics de «former 400.000 professionnels à la rénovation thermique globale pour pouvoir rénover 1 million de logements par an d’ici à 2050». L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone du parc de logement à cette échéance.
Nous y sommes presque ! Vous avez maintenant les lieux de rassemblement, partagez les et invitez tous vos potes à aller rejoindre.
S’il n’y a rien chez vous : RDV devant votre mairie, avec pancarte pour communiquer sur votre grève pour le climat #fridaysforfuturefrance pic.twitter.com/K0xRw8s4HE— Fridays For Future France (@Fridays4futurFR) March 9, 2023
Ainsi, FFF a également décidé de s’allier avec Unlock, une coalition de diverses organisations de la société civile, de groupes de campagne et d’experts en rénovation partageant la même cause.
Des actions de protestation vont par ailleurs être menées dans toute la France, l’organisation appelant même sur les réseaux sociaux à s’inscrire sur son site afin de manifester devant leurs mairies respectives, si la ville concernée n’a pas prévu de se mobiliser.