En direct
A suivre

Réforme des retraites : voici le calendrier à jour des grèves

«Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique», a dénoncé dans un communiqué l'intersyndicale. [Gonzalo FUENTES / Reuters]

Alors que ce mercredi 15 mars se tient une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, les opposants au projet du gouvernement vont tenter à nouveau de faire entendre leur voix. Voici le calendrier à jour des grèves menées depuis le début du mouvement en janvier.

D'une grève à l'autre. Adopté samedi 11 mars au soir au Sénat, le projet de réforme des retraites doit franchir, mercredi 15 mars, une nouvelle étape avec l'examen du texte en commission mixte paritaire.

Pour l'occasion, les opposants à la réforme prévoient de se mobiliser une fois de plus à travers le pays à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle.

Cette journée d'action, la huitième du genre depuis janvier, fait suite à celles du mardi 7 et du samedi 11 mars, cette dernière s'étant traduite par une mobilisation nettement en baisse. Le détail sur toutes les journées de grève et autres mobilisations contre la réforme des retraites.

Jeudi 19 janvier

La grève contre la réforme des retraites démarrait en grande pompe le jeudi 19 janvier. Pour cette première journée de mobilisation, la CGT avait indiqué que plus de deux millions de Français avaient pris part à la mobilisation au niveau national, contre 1,12 million, selon les chiffres du gouvernement.

Mardi 31 janvier

Pour cette deuxième journée de mobilisation, 1,272 million de personnes avaient manifesté dans toute la France ce mardi 31 janvier. Contre 2,8 millions pour la CGT.

A Paris, 500.000 personnes avaient été recensées dans le cortège par la CGT, soit plus que le 19 janvier dernier. De son côté, la préfecture de police comptabilisait 87.000 manifestants.

Mardi 7 février

Nouveau round. Pour la troisième journée de mobilisation, le ministère de l'Intérieur avait comptabilisé 757.000 manifestants en France, dont 57.000 à Paris. C'est moins que le 31 janvier, avec 1,272 million de manifestants recensés par la police.

Dans la capitale, la manifestation avait réuni 400.000 personnes, selon la CGT, un chiffre comparable à celui du 19 janvier. 

Samedi 11 février

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) avaient appelé à une quatrième journée de grèves et de manifestations le samedi 11 février. C'est la première fois que les Français étaient appelés à descendre dans la rue un week-end.

Les syndicats comptaient ainsi sur la présence des salariés du privé, absents des précédentes manifestations, pour prendre part aux cortèges partout en France. En effet, le choix de manifester un samedi pouvait permettre à davantage de personnes de se joindre aux mobilisations.

Jeudi 16 février

Sans attendre, les huit principaux syndicats avaient d'ores et déjà annoncé une cinquième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, le jeudi 16 février. 

Le syndicat avait fait état de 300.000 manifestants dans la capitale, contre 37.000, selon la préfecture. Ce ne sont pas moins de 440.000 personnes qui avaient été recensées dans toute la France, d'après les données du ministère de l'Intérieur.

Mardi 7 mars

Les syndicats ont débuté cette sixième journée de grève, désormais reconductible, sur les chapeaux de roues. En effet, une mobilisation record a été recensée, avec 1,28 million de participants en France selon le ministère de l’Intérieur (3,5 millions selon la CGT). 

Mercredi 8 mars

«Réforme sexiste, réponse féministe» : des milliers de personnes ont manifesté ce 8 mars en France pour la journée internationale des droits des femmes, placée sous le signe de la lutte contre la réforme des retraites et les inégalités salariales.

Des manifestations ont eu lieu dans environ 150 villes en France, dont Marseille, où un millier de personnes se sont rassemblées près du Vieux-Port.

La foule s'était élancée en début d'après-midi depuis la place de la République en direction de la place de la Nation, au lendemain d'une forte mobilisation contre la réforme des retraites, accusée notamment d'être injuste envers les femmes.

Jeudi 9 mars

Pour la journée du jeudi 9 mars, plusieurs organisations de jeunes militants, d'étudiants et de lycéens ont appelé à une journée d’action de la jeunesse ce jeudi contre la réforme des retraites.

D'après ces mêmes organismes, il y aura des «dizaines de milliers de jeunes dans les cortèges» des précédentes manifestations. Ils ont également mis en avant leur détermination, assurant que les associations «continueront de se mobiliser jusqu'au retrait» du projet de loi.

Samedi 11 marS

Les Français étaient appelés dans la rue ce samedi pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Plus d’un million de manifestants ont été comptés par la CGT, là où le ministère de l’Intérieur en recense 368 000. Il s’agit de la plus faible mobilisation depuis le début de la contestation.

 Mercredi 15 mars

Pour la huitième fois depuis le début du mouvement social, les syndicats ont appelé les Français opposés à la réforme des retraites à battre le pavé ce mercredi 15 mars.

Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle s'inscrit au cœur d'une semaine qui s'annonce décisive avec l'arrivée du texte de loi en commission mixte paritaire ce même jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités