Le compte Twitter La France moche (@lafrancemoche), suivi par plus de 71.000 personnes, publie des photos de bâtiments à l'esthétique controversée, un peu partout en France.
Un compte qui ne fait pas rire tout le monde. Sur Twitter, le compte La France moche s’amuse à poster des photos d’édifices jugés repoussants, à travers la France. Et il y a de quoi faire.
D’après le créateur du compte, lancé fin 2021, qui s’est confié au Parisien, une centaine de photos de bâtiments qui défigurent les paysages français et «d’horreurs locales» lui sont envoyées chaque jour par ses followers. La plupart du temps, il s’agit de ronds-points, d’hôpitaux ou encore de centres commerciaux. Et parfois, même des bâtiments construits par des architectes réputés, comme les Tours Duo de Jean Nouvel (Paris 13), sont pointés du doigt.
Les municipalités pointées du doigt
Cette initiative originale est saluée par l’association «Paysage de France», qui lutte contre les panneaux publicitaires. «Il est urgent d’agir» d’après Danie Perrenot, administratrice de l’association.
Un immeuble de Nice, au Ray, fait les grands titres des journaux nationaux avec la mention "la France moche"
Sous couvert d’approche environnementale, on y voit des palettes de bois et des arbustes secs sur du béton.
Comment la municipalité a pu laisser faire ça ? #SaccageNice pic.twitter.com/502fmMRX6t— Eric Ciotti (@ECiotti) March 4, 2023
La presse suit avec délice cette problématique. Un des articles du Parisien évoque par exemple un bâtiment situé dans le quartier du Ray à Nice. Certains élus ont réagi, dont le député Éric Ciotti.
La plupart des grandes villes et des plus petites en prennent pour leur grade, d'ailleurs, telles Paris, Perpignan, Metz ou encore Rouen.