Une opération de sécurité est en cours depuis ce lundi 27 février au soir dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) en raison d’une grue de chantier pliée sur elle-même. Plusieurs tours ont été évacuées, selon la préfecture.
Des images impressionnantes. Depuis ce lundi soir, une opération de sécurisation est en cours autour de la tour Hopen, située dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine). L'appareil de levage, qui repose sur la terrasse du 26e étage du bâtiment, à 200 mètres de haut, s’est en effet plié en deux des suites d’une forte rafale de vent.
Incident sur une grue à #LaDéfense
Le périmètre de sécurité est maintenu pour des raisons de précaution et jusqu'à nouvel ordre. pic.twitter.com/6hx2zXK1rc— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) February 28, 2023
Un périmètre de sécurité a été dressé autour de l’immeuble. La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé que le grutier a été évacué sans problème et qu’aucune victime n’était à déplorer.
Dans le cadre de l’opération, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), dont le Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), a été dépêché sur place. Les «bâtiments situés sous la tour, notamment le pôle universitaire Léonard-de-Vinci et l’entreprise RTE ont également été évacués», a rappelé la préfecture.
Grue avec la mèche plaquée à la #Defense pic.twitter.com/epvhmMziN1
— Ignace (@StDenisPleyel) February 28, 2023
Un architecte appelé pour trouver une solution
La préfecture a précisé qu’un «architecte de sécurité a été appelé pour vérifier l’état de la structure» et «trouver une solution».
Les accidents sont rares dans le quartier d’affaires. Le dernier remonte à 1999. Lors de la grande tempête qui avait soufflé sur la France cette année-là, deux grues s’étaient effondrées sous l’effet du vent, sans causer de victimes.