Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 2 mars, le maire de Béziers, Robert Ménard, est revenu sur l’étude la réforme des retraites au Sénat. Il estime que le texte «ne va pas assez loin».
Robert Ménard est partisan d’un départ à la retraite à 65 ans. Pour lui, le projet qui est étudié par les parlementaires depuis plusieurs semaines est «une réforme qui ne va pas assez loin», alors même que l’on «vit plus longtemps», que l’on «a moins d’enfants». «Pour trouver un équilibre, il faut réformer de toute façon», a-t-il estimé.
Cependant, le maire de Béziers craint que la réforme défendue par le gouvernement ne soit pas assez solide. Sur le plateau de la Matinale de CNEWS, Robert Ménard a partagé ses doutes : «À force de concessions, les économies que l’on va faire ne (seront) pas grand-chose et dans quatre ans, on (sera) obligé de recommencer.»
Une réforme difficile mais nécessaire
Le maire de Béziers a poursuivi estimant qu'«il faut assumer» une prise de position ferme. «Il faut expliquer aux gens que cela sera plus dur. Personne ne peut imaginer que travailler plus longtemps ce sera sympathique, cela n’existe pas.» Une difficulté qu’il faut cependant affronter pour pouvoir sauver le système.
Alors que le texte est arrivé en début de semaine au Palais du Luxembourg, Robert Ménard a souhaité une chose : «J’espère qu’après ce foutoir, le mot est faible, après le bordel qui a régné pendant deux semaines à l’Assemblée nationale on se retrouve au Sénat avec un débat de fond.»