«Bien sûr qu'il y aura une hausse d'impôts, je demande à ce gouvernement de dire la vérité», a observé le maire divers droite de Béziers, Robert Ménard, ce dimanche dans Le Grand Rendez-Vous CNEWS-europe1.
Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 22 septembre sur CNEWS, Robert Ménard est revenu sur l'actualité politique du moment. Le maire divers droite de Béziers a évoqué la possibilité d'une hausse des impôts.
«Tout le monde le sait. La seule chose que je demande à ce gouvernement, c'est de dire la vérité. Arrêtez de nous raconter des craques ! Nous avons besoin d'une cure de réalité. On arrête de se raconter à tous des histoires. On arrête de se faire des guerres de religion. Bien sûr qu'il va y avoir des hausses d'impôts», a affirmé Robert Ménard.
«Il faut être dans l'opposition pour dire "On ne va augmenter aucun impôt", mais ce n'est pas vrai, un certain nombre va être augmenté», a-t-il invectivé.
«il faut qu'un certain nombre de gens paye plus d'impôts»
Interrogé sur les impôts qu'il faudrait augmenter pour régler la situation, Robert Ménard a expliqué que certaines entreprises allaient devoir faire un effort.
«Il y a des gens qui ont moins souffert des situations présentes. Il y a des entreprises qui gagnent plus d'argent en raison de la crise énergétique. Ces gens-là peuvent faire un effort. Il faut faire des économies, mais il faut également qu'un certain nombre de gens, de manière transitoire, paye plus d'impôts. Tous ceux qui vous disent le contraire vous racontent des mensonges», a insisté le maire de Béziers.
Une augmentation des impôts transitoire, mais qui pourrait devenir définitive ? C'est ce que craint l'homme politique. «Bien sûr que je le crains, mais aujourd'hui, comment vous bouclez le budget ? (...) Moi quand je suis maire, quand je dépense de l'argent, soit j'augmente les impôts ou la dette, soit je dépenses moins. Il faut faire les trois», a-t-il conclu.
Pour rappel, le nouveau ministre de l'Économie s'appelle Antoine Armand. Perçu comme un député de la «jeune génération de Renaissance», l'homme de 33 ans a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2022.