Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité de la Matinale de CNEWS ce mardi 28 février. Il est revenu sur le déplacement d’Emmanuel Macron dans plusieurs pays d’Afrique.
Le sénateur LR n'a pas mâché ses mots. Invité de la Matinale ce mardi, le patron des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur le discours du président de la République, qui a fixé le cap de sa tournée en Afrique hier.
En effet le chef de l'État doit se rendre au Gabon, en Angola, au Congo et pour finir en République démocratique du Congo (RDC), à partir de mercredi.
Pour Bruno Retailleau, ce discours ne va pas dans le bon sens. «C'est un discours qui signe l'échec de la politique africaine d'Emmanuel Macron. À travers duquel, il commet plusieurs erreurs, à l'image de ce qu'il avait déjà fait en Algérie».
Le sénateur a regretté ce déplacement en août 2022, alors que le président s'était «présenté avec les habits de la repentance néocoloniale», au côté du chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune.
«J'ai des amis africains et je pense qu'ils veulent une France fière d'elle-même. Ils ne veulent pas d'une France qui se rabaisse, car lorsque vous vous rabaissez, vous n'êtes plus respecté», a conclu Bruno Retailleau.