La Première ministre Elisabeth Borne est attendue ce lundi 27 février dans les allées du Salon de l’Agriculture, et devrait notamment échanger avec les professionnels du secteur de la pêche.
Après le chef de l’Etat, c’est au tour de la Première ministre de se rendre au Salon de l’Agriculture. Elisabeth Borne est attendue ce lundi Porte de Versailles pour rencontrer des professionnels du secteur. Accompagnée du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, la Première ministre doit dans un premier temps déambuler dans les allées du salon et notamment dans le hall Outre-mer et au stand de la région Normandie.
La Première ministre doit également déjeuner avec le Conseil de l’Agriculture française, puis rencontrer dans l’après-midi les acteurs de la filière de la pêche, et participer à une table ronde avec les acteurs de la planification écologique.
En fin de journée, la cheffe du gouvernement rencontrera l’égérie du salon, la vache Ovalie, ainsi que les organisateurs de la Coupe du monde de rugby 2023.
Elle devrait également détailler et donner les contours du grand plan contre les pesticides annoncé par Emmanuel Macron lors de sa visite samedi. Ce plan a pour objectif de «donner de la visibilité à nos agriculteurs» et d’«avoir un calendrier européen qui correspond au calendrier français». L’annonce d’un plan qui intervient en pleine polémique chez les éleveurs après que le gouvernement a renoncé à reconduire les dérogations aux producteurs de betteraves pour utiliser des néonicotinoïdes, toxiques pour les abeilles mais qui protègent les cultures.
Lors de sa visite, Emmanuel Macron s’est exprimé sur de nombreux sujets, notamment la sécheresse qui frappe déjà le territoire, la hausse des prix de l’alimentaire dans la grande distribution, ou encore le Mercosur.