La cour d’appel de Paris a ordonné ce lundi 27 février le placement en détention provisoire de Pierre Palmade à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). Avant cela, une expertise médicale devra déterminer si son état de santé est compatible avec une incarcération en raison de son AVC survenu samedi.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Pierre Palmade. La cour d’appel de Paris a ordonné ce lundi 27 février le placement en détention provisoire de l’humoriste à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). Dans la matinée, cette dernière a infirmé l’assignation à résidence du comique, sous bracelet électronique, à l’hôpital.
Ce lundi, la cour d’appel de Paris a assorti son placement en détention provisoire d’un mandat de dépôt. Mis en cause dans un grave accident de la route qu’il a provoqué sous l’empire de cocaïne le 10 février, Pierre Palmade est poursuivi pour «blessures et homicide involontaires en état de récidive».
Les réquisitions du parquet général suivies
Pour motiver sa décision, la cour d’appel de Paris s’est appuyée sur les réquisitions du parquet général. Il avait fait appel le 17 février de la décision du juge des libertés et de la détention de Melun prônant l’assignation à résidence de Pierre Palmade.
Les juges parisiens ont estimé que la détention provisoire était nécessaire pour «prévenir le renouvellement de l'infraction et préserver les investigations en cours», selon une source proche du dossier pour l'AFP.
Une détention liée à son état de santé
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, Pierre Palmade est toujours hospitalisé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) au service de neurologie vasculaire.
Afin de basculer l’humoriste actuellement hospitalisé vers la détention, le procureur de la République de Melun devra se plier au feu vert des médecins. Ces derniers décideront quand l’état de santé de Pierre Palmade sera compatible avec un placement en détention provisoire.
Un numéro d’écrou attribué à Fresnes
La décision de la cour d’appel de Paris a fait basculer le statut de Pierre Palmade. Ce dernier est désormais considéré comme un détenu. Sa chambre est gardée par la police, tant qu'il reste admis dans un hôpital public, précise le service police-justice de CNEWS.
D’après cette même source, un numéro d’écrou a cependant bien été attribué à la prison de Fresnes pour Pierre Palmade lundi après-midi.