Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 23 février, Eric Woerth, député Renaissance de l’Oise, est revenu sur le meurtre d’une professeure par un élève à Saint-Jean-de-Luz.
Après l’assassinat d’une professeure dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, le député Renaissance Éric Woerth estime que l’école républicaine a perdu de son autorité. Invité ce jeudi dans la Matinale de CNEWS, l’ancien membre des Républicains a déclaré : «l’une des premières priorités est de retrouver l’autorité nécessaire dans l’école», une autorité qui dépend «des profs, de l’encadrement, du directeur, du proviseur», selon lui.
«Il faut aider les professeurs»
Le député de l’Oise a également estimé que les professeurs sont désormais de véritables cibles. «Dans la difficulté, qu’elle soit pédagogique ou disciplinaire, le prof est souvent seul devant sa classe, donc il faut aider les professeurs dans ce métier très difficile», a-t-il plaidé.
L’agresseur de la professeure d’espagnol du lycée Saint-Thomas-d’Aquin, qui l’a poignardée, aurait déclaré aux policiers qu’il était «possédé» et qu’il avait entendu des voix. Plusieurs élèves de l’établissement ont indiqué à CNEWS que l’individu semblait avoir un état mental fragile.
Ce drame, bien que les circonstances soient encore floues, vient s’ajouter à la liste des récentes violences dont sont victimes les professeurs français, comme l'agression au couteau en septembre dernier d'une enseignante au lycée Malherbe de Caen.