Alors que l'annonce d'une nouvelle ristourne était attendue, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a annoncé ce mercredi 22 février que les prix du litre d'essence et du diesel seront plafonnés à 1,99 euro en 2023.
Le litre d'essence ou de diesel va être limité à 1,99 euro en 2023 dans le réseau des quelque 3.400 stations-service que compte TotalEnergies en France, a annoncé mercredi le PDG du groupe Patrick Pouyanné, à qui le président de la République Emmanuel Macron avait demandé de faire un «geste».
«La mesure que nous annonçons, c'est que dans toutes les stations de TotalEnergies en 2023, le diesel et l'essence ne dépasseront pas 1 euro 99», a déclaré Patrick Pouyanné, invité du JT de 20h de TF1.
LE CHEF DE L'ETAT AVAIT DEMANDÉ DE FAIRE UN «GESTE»
La veille, le chef de l'Etat avait mis la pression sur les grands producteurs et distributeurs en les appelant à «l'esprit de responsabilité», visant TotalEnergies qui a récemment fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe.
«Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total», avait-il déclaré, en visite au marché de Rungis.
Interrogée à l'antenne de CNEWS sur le «geste» demandé par Emmanuel Macron, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait également lancé un appel au PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné.