La mobilisation contre la réforme des retraites est suivie par 70 à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries de TotalEnergies, a indiqué jeudi la CGT du groupe.
Des «expéditions suspendues». Alors qu'une forte mobilisation a lieu ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, la CGT du groupe TotalEnergies a indiqué que le mouvement de grève était suivi par 70 à 100 % des salariés dans la plupart des raffineries.
Selon un premier point du syndicat, il y avait 100 % de grévistes dans les équipes du matin pour la bio-raffinerie de La Mède, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, et l'usine pétrochimique de Carling (Moselle).
La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) recensait 95 % de grévistes et celle de Normandie 80 %, alors que les équipes de la raffinerie de Feyzin (Rhône) étaient en grève à plus de 70 %, selon Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
Un mouvement «bien suivi»
A noter que la mobilisation du personnel de jour, c'est-à-dire toutes les fonctions support et administratives, est également importante, a annoncé Benjamin Tange, responsable CGT au dépôt de Flandres.
«C'est un mouvement qui est bien suivi, ça donne de l'élan, de la force et du courage pour la suite», a-t-il déclaré à l'AFP.
Du côté d'Esso-ExxonMobil, la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) connaissait 100 % de grévistes parmi les équipes du matin, alors qu'il n'y avait pas de grévistes à la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime), toujours selon la CGT.