Le comédien et gilet jaune qui avait tenté d'incendier la brasserie parisienne La Rotonde en 2020 a été condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, ce vendredi 17 février.
Ses avocats avaient mis en avant un geste politique. Le gilet jaune qui avait tenté d'incendier la brasserie parisienne La Rotonde en janvier 2020, entraînant sa fermeture pendant six mois, a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison dont trois avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris.
Valentin Baleix, comédien de profession, avait ciblé cet établissement pour porter un message politique, avait-il expliqué lors de l'audience. En effet, deux présidents, Nicolas Sarkozy et l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron, ont leurs habitudes dans cette institution du 6e arrondissement de la capitale.
L'individu avait essayé d'incendier le restaurant à deux reprises, la première fois le 9 janvier 2020 puis, à nouveau, dans la nuit du 17 au 18 janvier.
Il pourrait bénéficier d'une peine aménagée puisqu'il a déjà passé huit mois en détention, dans l'attente de son procès.