«Sandrine Rousseau voulait renommer l’index seniors en index "feuille de salade". Est-ce que c’est pour ça qu’on est élu ?», s'est interrogé ironiquement Olivier Dussopt, ministre du Travail, dans la Matinale de CNEWS ce jeudi, au sujet des plus de 20.000 amendements déposés par l'oppostion avant l'arrivée du texte devant l'Assemblée nationale, un chiffre quasiment réduit de moitié depuis.
Une pique bien sentie. Invité à se prononcer sur le nombre considérable d'amendements déposés par l'opposition contre le projet de réforme des retraites (environ 11.000 désormais), Olivier Dussopt ne s'est pas privé de railler Sandrine Rousseau à l'origine d'un bien curieux amendement, qu'elle a d'ailleurs fini par retirer de son propre chef.
«Sandrine voulait renommer l’index seniors en index "feuille de salade". Si c’est pour ça qu'elle a été élue députée, il faut changer de métier», a-t-il conseillé. Le ministre du Travail répondait à une question plus générale posée par Laurence Ferrari, suggérant que le gouvernement avait volé le débat aux forces d'opposition au sein de l'Hémicycle.
Loin de ces considérations, Olivier Dussopt a rejeté la faute sur les adversaires politiques du gouvernement, responsables à ses yeux d'avoir déposé «plus de 20.000 amendements, certains concernant juste le positionnement de virgules dans le texte».