Une mobilisation en baisse. Selon le ministère de l'Intérieur, 440.000 personnes ont manifesté en France ce jeudi, et 1,3 million, selon la CGT.
A titre de comparaison, lors de la dernière manifestation samedi dernier, entre 963.000 personnes (selon l'Intérieur) et 2,5 millions de personnes (selon la CGT) avaient défilé.
Les manifestations ont rassemblé jeudi 1,3 million de personnes contre la réforme des retraites, a affirmé la CGT à l'AFP, à l'issue de la cinquième journée de mobilisation.
C'est le chiffre le plus faible depuis le début de la mobilisation le 19 janvier. La dernière journée, samedi, avait rassemblé "plus de 2,5 millions" de manifestants selon la centrale syndicale, et 963.000 selon la police.
Selon la préfecture de police de Paris, 37.000 personnes ont manifesté dans la capitale. La CGT annonce, de son côté, 300.000 manifestants.
Lors de la dernière journée de mobilisation, samedi dernier, 93.000 personnes avaient battu le pavé, selon la police.
Le cortège se disperse à Albi.
Aucun débordement relevé à Albi, épicentre de la mobilisation ce jeudi.
8.000 personnes ont manifesté à Lyon ce jeudi, selon la police, 20.000 selon les syndicats.
Quelque 300.000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation samedi, où la CGT avait recensé 500.000 manifestants dans la capitale et les autorités 93.000.
1.080 contrôles en amont du cortège parisien ont été effectués, selon la préfecture de Police. Aucune interpellation n'a été enregistrée pour le moment.
La manifestation à Albi (Tarn) vient de commencer.
Début des manifestations contre la #ReformeDesRetraites à #Albi en présence de Philippe Martinez et à #Paris avec Marie Buisson. #manif16fevrier #NonALaReformeDesRetraites pic.twitter.com/6pwR3SgHYa
— La CGT (@lacgtcommunique) February 16, 2023
Une enquête préliminaire a été ouverte le 8 février après la plainte du groupe et de trois députées du Rassemblement national (RN) pour des messages vocaux malveillants reçus lors des débats sur la réforme des retraites, a annoncé jeudi la procureure de Paris.
Le taux de gréviste était en forte baisse à la SNCF jeudi, s'établissant à 14% selon une source syndicale, contre 25% mardi dernier, 36,5% le 31 janvier et 46,3% le 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Dans le détail on compte 36% de grévistes chez les conducteurs, 20% chez les contrôleurs ou encore 13,5% chez les aiguilleurs, selon ces chiffres provisoires à la mi-journée.
Jean-Luc Mélenchon dans le cortège des manifestants à Montpellier : «Le président ne réalise pas l’état de tension du pays».
"Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s'arrêter partout", a lancé jeudi à Montpellier le chef de files des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, reconnaissant qu'une "certaine forme d'action", celle des manifestations à répétition, avait "atteint sa limite".
"Le président est plus absent que jamais (...), nous avons besoin que par une action déterminée aujourd'hui et le 7 (mars), il lui soit donnée la leçon qu'il doit recevoir", a encore déclaré M. Mélenchon, qui s'exprimait en marge de la manifestation contre la réforme des retraites organisée jeudi à Montpellier, où il sera en meeting dans la soirée.
Pascal GUYOT / AFP
Le député socialiste Jérôme Guedj a réclamé jeudi auprès de la Sécurité sociale des documents et tableaux de chiffres sur le minimum de pension et les carrières longues notamment, afin "d'éclairer des zones d'ombre" du projet de réforme des retraites.
"Nous ne trouvons des réponses ni dans l'étude d'impact faite par le gouvernement, ni dans les retours des ministres" malgré "nos demandes répétées", a expliqué à l'AFP M. Guedj, qui s'est rendu dans la matinée à la Direction de la Sécurité sociale, dépendant de plusieurs ministères.
"Si vous voulez des réponses à vos questions sur les carrières longues, c'est assez simple, il suffit d'aller à l'article 8, de retirer vos amendements et enfin vous aurez des réponses", a fait valoir Aurore Bergé, député Renaissance des Yvelines.
"Si vous voulez des réponses à vos questions sur les carrières longues, c'est assez simple, il suffit d'aller à l'article 8, de retirer vos amendements et enfin vous aurez des réponses", fait valoir @auroreberge. #Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN pic.twitter.com/ED2Oe2EfOo
— LCP (@LCP) February 16, 2023
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez lors de la manifestation à Albi : «Ce projet il est largement contesté, ça met en difficulté ceux qui essaient de le défendre».
Les députés communistes ont annoncé jeudi matin retirer quelque 350 amendements au projet de réforme des retraites pour pouvoir discuter du report de l'âge légal avant l'échéance de l'examen vendredi soir, appelant tous les autres parlementaires à faire de même.
"Que chaque parlementaire prenne ses responsabilités", à une vingtaine d'heures de la fin des échanges à l'Assemblée sur ce projet vivement contesté, a plaidé leur porte-parole Sébastien Jumel devant la presse.
Fabien Villedieu, représentant SUD-Rail : «Il y a beaucoup de ressources, de volonté et de détermination chez les travailleurs. À partir du 7 mars, on va partir à fond».
Fabien Villedieu : «Il y a beaucoup de ressources, de volonté et de détermination chez les travailleurs. À partir du 7 mars, on va partir à fond» dans #HDPros pic.twitter.com/Y6YofpMekB
— CNEWS (@CNEWS) February 16, 2023
«Sandrine Rousseau voulait renommer l’index seniors en index "feuille de salade". Est-ce que c’est pour ça qu’on est élu ?», s'est interrogé ironiquement Olivier Dussopt dans la Matinale de CNEWS ce jeudi, au sujet des plus de 20.000 amendements déposés par l'oppostion avant l'arrivée du texte devant l'Assemblée nationale, un chiffre quasiment réduit de moitié depuis.
«225.000 retraités de plus toucheront 1.200 euros brut», affirme Olivier Dussopt.
Alors que la réforme des retraites est actuellement débattue à l'Assemblée nationale, une mesure du projet fait l'objet de nombreuses critiques de la part des oppositions : le dispositif concernant les carrières longues. Face à ces critiques, Olivier Dussopt s'est défendu en expliquant la réforme parvient, au contraire, à simplifier un système d'une «complexité sans nom».
Invité de La Matinale de CNEWS ce jeudi, Olivier Dussopt, ministre du Travail, est revenu sur les débats houleux des députés à l'Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites. «Les Français souhaitent que l'on parle de la retraite, ce n'est pas ce que fait l'opposition», a-t-il affirmé.
La maire de Paris (PS) Anne Hidalgo a affiché ce jeudi dans un message publié sur Twitter sa solidarité avec les grévistes et les manifestants en faisant déployer des banderoles sur la façade de l'Hôtel de Ville : «Mairie solidaire avec le mouvement social».
Plus que jamais #MairieSolidaire du mouvement social contre la "réforme" ou plutôt cette régression injuste et brutale.
Restons mobilisés aujourd'hui comme demain, derrière les organisations syndicales. Ne lâchons rien !#ReformeDesRetraites pic.twitter.com/Ii1eTbpWZW
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 16, 2023
Selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, 67 % des Français se disent opposés à la réforme des retraites, tandis que 33 % sont «pour».
Il s’agit d’un résultat en hausse de 6 points par rapport à une précédente enquête établie le 18 janvier dernier, lors de laquelle 61% des personnes interrogées avait répondu être «contre la réforme des retraites» (38% «pour» ; 1% NSP).
CNEWS
Alors qu’une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi 16 février, plusieurs rassemblements sont prévus dans de nombreuses villes françaises. A Paris, la manifestation doit démarrer aux alentours de 14h depuis la place de la Bastille, et s'achever à 19h place d'italie.
#Manif16février | Dispositif de circulation mis en place à l’occasion de la manifestation déclarée jeudi 16 février 2023.
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/FaSTz1hdPw
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 15, 2023
Les leaders syndicaux, notamment Philippe Martinez et Laurent Berger, rejoindront le cortège de la manifestation à Albi (Occitanie) contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février. Albi, terre ouvrière de Jean Jaurès, fervent défenseur des travailleurs, reçoit une manifestation à dimension nationale.
Avant de "mettre à l'arrêt" la France le 7 mars, les syndicats organisent jeudi leur cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites pour maintenir une pression sur les députés dont les débats à l'Assemblée pourraient faire l'impasse sur le report de l'âge légal d'ici vendredi minuit.
En pleine période de vacances scolaires, à l'exception de l'Ile-de-France et de l'Occitanie, la participation aux grèves s'annonce en nette baisse.
Selon une source proche du dossier à CNEWS, les manifestations du 16 février pourraient rassembler entre 450.000 à 650.000 personnes en France, dont 40.000 à 70.000 à Paris.
Au total, 230 actions ont été déclarées sur le territoire.
La SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées sur leurs réseaux.
Dans le détail, 4 TGV sur 5, 1 TER sur 2 et 1 Intercités sur 2 sont annoncés du côté de la SNCF. Pour la RATP, le trafic sera quasi normal dans le métro parisien, ainsi que pour les bus et tramways.
[MAJ]Mouvement social national interprofessionnel.
La circulation de vos trains sera perturbée, le jeudi 16 février 2023, sur les lignes #Transilien.
Dans la mesure du possible nous vous invitons à limiter vos déplacements et à favoriser le télétravail. pic.twitter.com/OS3xxRDd7L— Transilien SNCF (@Actu_Transilien) February 15, 2023
Des sites universitaires ont été fermés ce mercredi à Rennes, Nantes et Paris en raison de blocages par des étudiants ou de possibles occupations dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
La participation aux grèves s'annonce en nette baisse pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, avec moins de perturbations, en pleine période de vacances scolaires sur la majeure partie du pays, à l'exception de l'Ile-de-France et de l'Occitanie.
Les syndicats se réservent pour la journée du 7 mars, l'intersyndicale ayant appelé à "mettre la France à l'arrêt" ce jour-là. Certaines confédérations comme l'Union syndicale Solidaires souhaitent également lancer un mouvement reconductible à partir de cette date. Les syndicats de la RATP l'ont déjà annoncé.