Pour la prochaine journée de grève contre la réforme des retraites, ce jeudi 16 février, la SNCF et la RATP prévoient des perturbations limitées sur leurs réseaux.
Le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce moins douloureux que les précédents pour les usagers des transports.
Ce jeudi 16 février, la SNCF a prévu 4 TGV sur 5 en circulation et la RATP promet un trafic proche de la normale dans le métro parisien.
Jusqu'ici la mobilisation a été bien suivie par les deux opérateurs mais, selon diverses sources syndicales, la perspective d'une grève dure le 7 mars prochain a freiné la participation pour jeudi. Les confédérations syndicales ont en effet appelé à «mettre la France à l'arrêt» le mois prochain, juste après la fin des vacances scolaires.
TGV, TER et Intercités
Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l'axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province.
Jeudi 16 févr. 2023, le trafic sera perturbé sur l'ensemble de nos lignes : TRANSILIEN, TER, TGV (INOUI, OUIGO, international), INTERCITES. Si possible, nous vous recommandons d'annuler ou de reporter vos déplacements prévus ce jour. 1/2
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) February 14, 2023
En pleines vacances d'hiver, 1 TER sur 2 circulera dans la majorité des régions, hors Ile-de-France et Occitanie. Il n'y aura également qu'1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.
Par ailleurs, le trafic international ne sera que très peu touché, à l'exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3.
Transports franciliens
Le trafic sera donc quasi normal dans le métro parisien, et normal pour les bus et tramways.
Le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2.
Pour le RER C ainsi que les lignes J et L du Transilien, 2 trains sur 3 sont prévus. 1 train sur 2 est par ailleurs annoncé sur le RER D et les lignes K, N et R du Transilien.
Préservé dans les prévisions initiales, le RER E sera finalement touché lui aussi, avec en moyenne quatre trains sur cinq en circulation. La même fréquence concernera les lignes H et P du Transilien. Le RER A, la ligne U et les trams T4, T11 et T13 circuleront normalement.