Une vingtaine de fromages vendus dans toute la France ont été rappelés par les autorités, car ils pourraient contenir de la listéria. Il s’agit des fromages vendus par la Société laitière de Vichy entre le 1er octobre 2022 et le 4 février 2023.
Depuis ce vendredi 10 février, les autorités invitent les consommateurs à ne pas manger une vingtaine de références de fromages vendus par la Société laitière de Vichy. Certains pourraient contenir de la listéria, à l’origine de la listériose.
#RappelProduit
gaperon de brebis 300g au lait pasteurisé - SOCIETE LAITIERE DE VICHY
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : suspicion de présence de listéria monocytogèneshttps://t.co/BDyT5soOz1 pic.twitter.com/3zDaMb81r2— RappelConso (@RappelConso) February 11, 2023
La listeria monocytogenes est une bactérie présente dans le sol, très largement répandue dans l’environnement rapporte le site de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). «Les bovins, ovins, porcins, caprins et poulets hébergent naturellement cette bactérie dans leur tube digestif. Leurs excréments peuvent ensuite contaminer l’environnement et l’alimentation des animaux.»
Les types de fromages concernés sont variés : fromages à raclette, tomme à l’ail d’ours, fromage blanc, faisselle. La liste complète des produits à ne pas consommer est accessible sur Rappel-Conso.
400 cas de listéria par an
La listéria est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France. 350 à 400 cas sont recensés chaque année. Les symptômes initiaux sont le plus souvent des troubles digestifs qui ressemblent à ceux de la gastroentérite.
Les autorités mettent ainsi en garde : «Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.»