Au lendemain de la diffusion sur Twitter de la photo du député LFI Thomas Portes posant un pied sur un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail s’est vivement emporté ce vendredi à l'Assemblée nationale.
Coup de colère au palais Bourbon. Lors d’une nouvelle séance portant sur l’examen de la réforme des retraites ce vendredi 10 février, Olivier Dussopt a haussé le ton en direction des députés de la Nupes. «Vous aussi vous voulez poser avec ma tête coupée ?», a lancé le ministre du Travail, réagissant ainsi à la polémique initiée par l’élu LFI Thomas Portes.
Jeudi, ce dernier avait posté sur Twitter une photo le montrant en train de poser le pied sur un ballon de football à l'effigie du ministre. Un cliché dénoncé par de nombreux élus – de gauche comme de droite – ainsi que des membres du gouvernement.
Directement visé, Olivier Dussopt, lui n’avait pas réagi. Jusqu’à ce matin. S’adressant aux députés de la France insoumise, le ministre du Travail a dénoncé leur obstruction parlementaire, estimant que leurs «amendements ne servent à rien».
Monsieur le ministre @olivierdussopt retirez votre #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/PXvgydps9i
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) February 9, 2023
Alors que Matthias Tavel (LFI) lui lançait «c’est vous qui servez à rien !», Olivier Dussopt a laissé exploser sa colère. «Qu’est-ce que vous voulez ? Vous voulez quoi ? Vous voulez recommencer ? Vous voulez ma tête, comme votre collègue ? Vous voulez continuer dans la violence ? Vous voulez continuer dans la stigmatisation ? Vous aussi, vous voulez poser avec ma tête coupée ?», a-t-il clamé.
Depuis le début de l’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale, les séances sont particulièrement houleuses, les invectives et affrontements se multipliant. Le tweet de Thomas Portes en est le dernier exemple en date.