En direct
A suivre

Val-de-Marne : 3 lycéens hospitalisés après avoir inhalé une «substance non connue»

Le lycéen admis en «urgence absolue» est désormais hors de danger. [©Stéphane DE SAKUTIN/AFP]

Trois élèves du lycée hôtelier Montaleau, situé à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne (94), ont été hospitalisés ce mercredi 8 février, après avoir inhalé une substance pour l'instant «non connue», mais présentée comme étant une drogue de synthèse.

«Ce matin avant d'entrer dans l'établissement, trois élèves du lycée Montaleau à Sucy-en-Brie (94) ont été pris de malaises après avoir consommé une substance non connue à cette heure», a communiqué l'académie de Créteil ce mercredi, alors que les jeunes victimes étaient déjà prises en charge au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Les investigations sont en cours

Selon une source judiciaire à CNEWS, ces trois lycéens ont inhalé cette substance «par vapotage» avec une cigarette électronique, proposée par trois de leurs camarades. Deux d'entre eux, mineurs, ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Boissy-Saint-Léger du chef d’administration de substances nuisibles. Les investigations sont en cours.

Bien que la direction de l'établissement a immédiatement contacté les secours, et que les trois élèves ont été rapidement pris en charge par le SAMU et hospitalisés, l'un d'entre eux se trouvait dans un état grave, admis «en urgence absolue», avait spécifié le rectorat à la mi-journée, tandis que les deux autres étaient «en urgence relative».

Dans la journée, leur situation médicale s'est stabilisée. Le cas le plus grave des trois se trouvant désormais hors de danger, et les deux autres n'ayant pas d'autres symptômes que des nausées et des palpitations. Pour l'instant, aucune information n'a pu être révélée sur la teneur de la substance inhalée. Et non pas ingérée, comme cela a été dit à la mi-journée.

Le recteur a néanmoins rappelé «la dangerosité qu'il y a à prendre des substances non connues, et notamment des drogues de synthèse», et a réaffirmé dans un communiqué «l'engagement de l'académie dans une politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités