La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendent à Neuville-en-Ferrain dans le Nord, ce jeudi 9 février. Ils doivent discuter avec des salariés sur la question des retraites.
Tenter de convaincre. Ce jeudi,Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se rendent à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, afin de discuter de la réforme des retraites avec des salariés de l’usine Sarbec Cosmetics.
Fabricante de cosmétiques et de produits de désinfection, l’entreprise doit accueillir les deux représentants du gouvernement, au sujet de «la réforme des retraites, des questions de pénibilité, de carrières longues ou encore de l’emploi des seniors», selon Matignon.
Ils parleront aussi travail, puisque cette entreprise «a fait évoluer ses chaînes de production, améliorant ainsi les conditions de travail de ses collaborateurs», ont indiqué les services de la Première ministre.
A noter que ce déplacement se fait entre deux journées de mobilisation, mardi et samedi, contre le projet de loi de réforme des retraites, tandis que les députés ont débuté l'examen en hémicycle lundi.
Si l’âge de départ à la retraite à 64 ans n'est «plus négociable», selon la cheffe du gouvernement, il resterait toutefois des «améliorations», notamment sur les mesures d'accompagnement telles que la pénibilité, les carrières longues ou l'emploi des seniors.