En direct
A suivre

Île-de-France : l'épisode de pollution se poursuit dans la région, mais prendra fin ce jeudi

L'épisode de pollution va prendre fin ce jeudi 16 février à Paris et en Ile-de-France. L'épisode de pollution va se poursuivre ce mercredi 15 février à Paris et en Ile-de-France. [© JOEL SAGET / AFP]

L'épisode de pollution aux particules fines (PM10) qui touche l'Ile-de-France depuis la semaine dernière se poursuit dans la région, selon les informations de l'Observatoire de la qualité de l'air dans la région, Airparif, qui assure qu'une nette amélioration est prévue ce jeudi 16 février.

Avec «des conditions de dispersion» de la pollution de l'air qui «se dégradent» en Ile-de-France, comme l'explique Airparif depuis mercredi 8 février, l'épisode de pollution ne semble pas vouloir se dissiper dans la région. En cause ? Un «vent très faible» et des «températures froides», qui «entraînent une accumulation des particules émises par le trafic et chauffage résidentiel».

le seuil d'information et de recommandation dépassé

Déjà qualifiée de «mauvaise» depuis mercredi 8 février, la qualité de l'air – qui a continué à se détériorer au cours du week-end – sera encore «moyenne à mauvaise» dans la région, selon l'Observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France, qui explique qu'un «épisode de pollution aux particules PM10 est prévu», et est toujours en cours ce mercredi 15 février.

«Les conditions météorologiques ne permettent pas la bonne dispersion des particules émises notamment par le trafic routier et le chauffage résidentiel. La qualité de l'air est dégradée à mauvaise en l'Ile-de-France. Un épisode de pollution en PM10 est prévu, avec le dépassement du seuil d'information et de recommandation», précise en outre le prévisionniste d'Airparif ce mercredi.

A savoir que dans la région, les émissions de PM10 sont dues pour un tiers d'entre elles au secteur résidentiel, au transport routier (près de 20 %) mais également à l'agriculture et aux chantiers (plus de 15 % chacun). Dans le secteur résidentiel, le chauffage au bois est un émetteur très important de particules (85 % dans le secteur résidentiel).

Mais bonne nouvelle, l'épisode de pollution va se dissiper ce jeudi 16 février. Une «nette amélioration prévue avec l'arrivée d'une masse d'air océanique venant du sud-ouest et une hausse de la vitesse du vent permettant une bonne dispersion de la pollution», a annoncé Airparif ce mercredi, prévoyant que la qualité de l'air sera «moyenne».

les mesures toujours en place

Un «épisode de pollution persistant», avait néanmoins déploré la préfecture de police de Paris, qui confirme un nouveau dépassement du seuil d’information-recommandation fixé à 50 μg/m3 pour les particules PM10 pour la journée de mercredi. «Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, le préfet de police de Paris met en place le dispositif d'information et de recommandation», avait annoncé la PP lundi.

De fait, un certain nombre de mesures restrictives ont été mises en place par la PP depuis vendredi et resteront en vigueur «jusqu'à la fin de l'épisode». Parmi elles, l'«interdiction de l'utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d'agrément, qui contribue le plus fortement à l’émission de particules», ou encore l'«obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit» de plus de 3,5 tonnes.

Concernant la vitesse maximale autorisée, elle sera réduite à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

Par ailleurs, le stationnement résidentiel restait gratuit ce mercredi 15 février dans certaines villes de la région, en raison de l'épisode de pollution. C'est notamment le cas à Paris (75), mais aussi à Boulogne-Billancourt (92). Ce ne sera évidemment plus le cas ce jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités