La banque de France a publié ce lundi 6 février ses chiffres sur le surendettement des ménages en 2022. Si le nombre de dossiers déposés a baissé de 7 % entre 2021 et l’an dernier, le profil des personnes ayant recours à cette procédure est varié.
Des disparités sur le plan géographique et économique. La Banque de France a publié ce lundi, via un communiqué, ses chiffres sur le surendettement des ménages français en 2022.
L’an dernier, 113.081 dossiers de surendettement ont été déposés en France, dont plus de la moitié (57 %) par «des personnes ayant recours à la procédure pour la première fois», selon le rapport. Un chiffre qui a représenté une baisse de 7 % des demandes par rapport à 2021.
Cette donnée a confirmé la tendance à la baisse du surendettement constatée depuis huit ans. Entre 2014 et 2022, le nombre de dossiers déposés a été divisé par deux grâce à diverses réformes visant à endiguer ce phénomène. L’an dernier, l’endettement global des ménages a été de 4,3 milliards d’euros, soit une réduction de 12 % en comparaison de 2021.
Les adultes isolés, les femmes et les jeunes touchés
Selon le rapport, le surendettement relevé l’an passé a principalement touché «les adultes isolés ou les femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale». A noter également que les personnes âgées de 25 à 54 ans ont représenté 83 % des personnes endettées en 2022.
D’un point de vue professionnel, les employés, les ouvriers et les personnes au chômage ont été largement touchés par ce phénomène. Près d’un demandeur d’emploi sur quatre (24 %) a été recensé comme une personne surendettée l’an dernier.
En 2022, le nombre de dossiers de #surendettement déposés auprès de la Banque de France a baissé de 7 % par rapport à 2021. pic.twitter.com/enWic7CMew
— Banque de France (@banquedefrance) February 6, 2023
Sur le plan géographique, de nombreuses disparités ont pu être observées par la Banque de France. Le nord, le centre et le sud-ouest de l'Hexagone ont été particulièrement touchés par le phénomène en 2022.
Selon la carte de la répartition géographique du surendettement en France, ces régions ont concentré localement plus de 170 personnes surendettées pour 10.000 habitants âgés de plus de 15 ans.