En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment calculer facilement votre taux d'endettement ?

[meilleurtaux.com]

Déterminer votre taux d’endettement vous permettra de savoir si vous êtes à risque d’une insoutenable accumulation de dettes. Il vous informera également de votre capacité de dépense. Calculer son taux d’endettement permet d’évaluer si vous allez à l’encontre de votre potentiel de remboursement.

Qu'est-ce que le taux d'endettement ?

Le taux d'endettement est la proportion des dettes d'une personne par rapport à son revenu. C'est une indication de la capacité de remboursement. Si ce taux est trop élevé, cela peut conduire ladite personne à des problèmes financiers. L'objectif est alors de le réduire pour avoir une meilleure qualité de vie.

Autrement dit, le taux d'endettement est une comparaison entre la valeur de vos actifs et la valeur de vos dettes. C'est un indicateur utile pour déterminer vos risques de défaillance financière. Plus ce taux est élevé, plus les chances que vous échouiez à rembourser vos dettes augmentent. À l'inverse, si ce taux est faible et que vous avez des actifs solides, cela signifie que vous êtes moins exposé au risque de défaillance financière.

Calculer son taux d'endettement : par où commencer ?

Il vous est possible de calculer le taux d’endettement en fonction de plusieurs critères, mais en général, il suffit de prendre la somme des charges mensuelles et de diviser ce montant par le revenu mensuel brut. Ceci dit, ce n’est pas aussi facile qu’il paraît, car divers éléments entrent en jeu.

Petite astuce pour éviter tout tracas : calculez facilement votre taux d'endettement à l’aide d’un simulateur en ligne comme celui de Meilleur Taux, cela vous simplifiera grandement les choses. En effet, il vous suffit de rentrer tous les montants qui entrent en ligne de compte dans la section prévue à cet effet. Par la suite, le simulateur calcule automatiquement votre taux d’endettement.

À quel moment le taux d’endettement devient trop élevé ?

Quand le taux d’endettement est supérieur à 30 %, on peut dire qu’il devient dangereux pour votre situation financière. C’est le cas par exemple quand vous avez un taux d’endettement supérieur à 30 % et que vous voulez poursuivre en même temps des travaux de rénovation dans votre maison.

Comment réduire son taux d’endettement ?

Pour éviter tout problème lié à un prêt, il faut d’abord calculer votre taux d’endettement avec un simulateur en ligne et voir dans quelle mesure il est préjudiciable pour votre situation financière. Ensuite, il faut faire des choix adaptés, tels que :

Consolider vos crédits : il s’agit de regrouper tous vos prêts en un seul emprunt.

Réduire vos dépenses : vous pouvez commencer par prendre contact avec votre banque pour qu’elle revoie à la baisse vos taux d’intérêt. Ensuite, il faut faire attention à vos dépenses, notamment celles liées au logement, à l’énergie et à la restauration.

Réduire vos charges : vous n’êtes pas toujours obligé de payer des charges pour pouvoir habiter dans votre logement. En effet, il est parfois possible de demander à votre copropriété un abattement de charges. Pensez-y, ça ne coûte rien de s’informer.

Avoir un budget de fonctionnement : vous avez besoin d’un budget de fonctionnement pour pouvoir gérer votre argent. Il est important de savoir ce que vous avez à dépenser. À cet égard, vous pouvez suivre un budget hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Sachez qu’il n'est pas nécessaire de suivre toutes ces étapes en même temps. En effet, selon votre situation, il est possible d’en appliquer quelques-unes afin de réduire votre taux d'endettement et ainsi d'éviter le risque d'accumulation de dettes.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités