L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a assuré ce jeudi qu'il soutenait «sans ambiguïté, sans bémol et sans je ne sais quelle petite circonvolution» la réforme des retraites portée par le gouvernement qui, a-t-il estimé, «vise à rétablir l'équilibre financier» tout en essayant «de corriger quelques injustices».
Un soutien pour le gouvernement. L’ex-Premier ministre Edouard Philippe a apporté son soutien à Elisabeth Borne dont le projet de réforme des retraites (avec notamment le passage de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans d’ici à 2030) cristallise les critiques de la gauche, de l’extrême-droite et d’une partie des Français.
Celui qui est aujourd'hui maire du Havre (Seine-Maritime) a indiqué soutenir sans réserve un texte qui «vise à rétablir l'équilibre financier» et «essaie de corriger quelques injustices».
«Prenons garde (...) que, soucieux de faire en sorte que la réforme soit mieux acceptée, et soucieux de faire en sorte qu'il y ait plus de justice, ce qui n'est jamais un mauvais objectif, nous perdions de vue l’impératif d’équilibre du système», a ajouté l’ex-locataire de Matignon.
Après deux mobilisations très suivies, notamment dans les transports et l'éducation, les 19 et 31 janvier dernier, deux nouvelles grèves sont prévues à la RATP les 7 et 11 février prochains.
Côté SNCF, l’indécision persiste toujours quant au choix de la date du prochain mouvement social.