Habituellement versées le 5 de chaque mois, les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) seront retardées pour les mois de février et mars 2023.
Pas de panique. Pour les mois de février et mars 2023, les prestations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), à savoir le Revenu de solidarité active (RSA), l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), la Prime d’activité ou encore l’Allocation de soutien familial (AFP), arriveront avec un peu de retard sur le compte bancaire des bénéficiaires.
En effet, si ces prestations sont habituellement versées le 5 de chaque mois, les paiements sont reportés au jour ouvré le plus proche si le 5 est un jour non ouvré, c’est-à-dire un week-end ou un jour férié.
C’est notamment le cas pour février et mars 2023. Étant donné que le 5 tombe un dimanche pour ces deux mois, la CAF versera les prestations le lundi 6 février et le lundi 6 mars. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls mois concernés par ce «décalage».
Dates de versement et délais de mise à disposition sur votre compte bancaire, tout savoir sur le calendrier de vos prestations Caf en 2023 ! pic.twitter.com/2SfKmViHon
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 4, 2023
Selon le calendrier publié par la CAF en décembre 2022, les aides du mois de novembre seront également versées le lundi 6, soit avec un jour de retard. A l'inverse, les prestations du mois d’août seront, elles, versées un jour plus tôt, soit le vendredi 4 août 2023, puisque le 5 tombe un samedi.
Des délais additionnels de plusieurs jours sont toutefois à prévoir selon la banque du bénéficiaire. «Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu'à 3 jours après», précise ainsi encore la CAF.
Comment savoir si le versement a eu lieu ?
Pour les personnes ayant un compte personnel, et qui reçoivent donc des aides de la Caisse d’allocation familiale, il est recommandé de se rendre sur l’application ou le site de la CAF en début de mois. Dans son espace personnel, il est indiqué si le versement a bien eu lieu.
Si jamais vous rencontrez un problème dans le versement de vos droits, vous pouvez contacter la CAF au 3230 (numéro unique pour toutes les régions) ou bien directement depuis votre espace personnel, dans la rubrique «contacter ma CAF».