Juste avant d’être reçu par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé la population à «multiplier les actions d’ici au 31 janvier».
Une mobilisation de grande ampleur en vue ? Alors que l’intersyndicale est auditionnée ce mercredi 25 janvier par la Commission des affaires sociales, le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé «toute la population à multiplier les actions d’ici au 31 janvier», date prévue de la seconde manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
«Nos organisations peuvent également compter sur le soutien de la population. La pétition intersyndicale rassemble à cette date 750.000 signatures. 70% des Français rejettent cette réforme et deux tiers soutiennent les mobilisations», a indiqué Philippe Martinez à proximité de l’Assemblée nationale.
«Nous avons appelé à multiplier d’ici au 31 janvier, date de la prochaine mobilisation, les actions et initiatives partout sur le territoire dans les entreprises et les services, dans les lieux d’études, y compris par la grève», a-t-il ajouté.
Philippe Martinez a estimé que «notre système par répartition n’est pas en danger et rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale».
«Nous sommes aujourd'hui présents, responsables de nos organisations, pour réaffirmer collectivement notre opposition au projet de réforme qui va à l'encontre des intérêts des travailleuses et des travailleurs en décalant l'âge légal de départ en retraite à 64 ans et en accélérant l'allongement de la durée de cotisation», a-t-il dit.
Une grève reconductible ?
Mardi, la CGT-Cheminots a brandi la menace d’une grève reconductible «dès la mi-février» si le gouvernement ne fait pas marche-arrière sur la réforme des retraites. Une annonce qui pourrait «gâcher» les vacances d’hiver d’une partie des Français.
«A partir du moment où le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit, il y a possibilité de journées d'action pendant les vacances scolaires», avait déjà relevé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, dimanche sur RTL.
Pour l’heure, «les fédérations UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition», a fait savoir la branche «cheminots» du syndicat.
A noter également que la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à deux jours d’action à la SNCF les 7 et 8 février prochain.