En direct
A suivre

Projet de prison à Noiseau : la réunion publique ne convainc pas

La concertation sur le projet controversé se poursuit. (Photo d'illustration) [Charly TRIBALLEAU / AFP]

Malgré les explications fournies pendant deux heures jeudi dernier, les réticences restent grandes chez les habitants de Noiseau (Val-de-Marne), qui ne voient toujours pas l'intérêt d'installer un centre de détention sur cette commune.

Les échanges ont été intenses jeudi dernier à Noiseau, parfois tendus, et à l'issue, le sentiment pour les Noiséens de voir beaucoup d'inconvénients et peu d'intérêt à l'implantation d'une prison de 800 place sur leur commune.

Face aux représentants de l'administration pénitentiaire et de l'Apij (Agence publique pour l'immobilier de la justice) venus expliquer le projet, ils étaient environ 600 habitants présents dans la salle pour obtenir des précisions, des clarifications.

 

Mais les membres du collectif citoyen contre l'implantation de la prison disent ne pas les avoir obtenues : «Il y a plusieurs critères du cahier des charges qui ne sont pas respectés», explique Leslie Valin-Denig, membre du collectif. «Je ne vois pas comment cette prison de 800 places serait facilement accessible en transports. On a une seule route qui traverse la commune et deux lignes de bus qui pour l'instant ne desservent pas le site choisi. Le temps de trajet entre le tribunal de Créteil et la prison doit être de 20 minutes maximum, là encore, c'est irréaliste.»

Face aux habitants, les représentants de l'Etat affirment qu'il y aura un travail pour améliorer l'accès au centre de détention, et que de toute façon, les transferts de détenus se feront hors des heures de pointe.

Pas de quoi diminuer les inquiétudes dans la salle. A l'issue de la rencontre, Leslie Valin-Denig les résume : «le trafic routier va devenir infernal pour nous qui vivons ici, les prix de l'immobilier vont chuter, qui voudra d'une maison près d'une prison ? Et nos agriculteurs qui vont être expropriés pour que l'établissement pénitentiaire soit construit sur leur terre, qu'est-ce qu'ils vont devenir ?»

La concertation se poursuit

La concertation se poursuit, avec des ateliers sur des problématiques différentes dans les semaines à venir auxquels les habitants pourront participer (insertion urbaine et paysagère, environnement, espaces naturels et agricoles, rencontre avec le maître d'ouvrage et les garants). La décision définitive ne sera pas connue avant plusieurs mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités