En sortie du Conseil des ministres, ce lundi 23 janvier, Olivier Dussopt a rappelé que le gouvernement n'avait aucunement l'intention de changer de position en ce qui concerne l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans.
Une déclaration forte, qui risque de faire réagir au sein de la population. Alors que de nombreux citoyens ont manifesté pour ne pas retarder l’âge du départ à la retraite, le ministre du Travail et de l’Emploi, Olivier Dussopt, a déclaré qu’il fermait la porte à un recul du gouvernement quant à un report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans.
Un recul de l'âge de la retraite «impossible»
«Les mesures d'âge que nous prenons», le relèvement de l'âge légal (64 ans en 2030) et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation (43 ans dès 2027), «sont celles qui permettent de ramener le système à l'équilibre en 2030», a fait valoir Olivier Dussopt ce lundi lors du compte rendu du Conseil des ministres. Avant d’ajouter que «revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre et donc manquer de responsabilité pour les générations futures».
Invité dans la Matinale de CNEWS quelques heures avant, Olivier Dussopt avait déclaré que les revendications de certains camps n’étaient «pas réalisables, ni réalistes», notamment en ce qui concerne une retraite à l’âge de 60 ans.