À l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont décidé d’instituer à l'été «un ticket binational» pour les jeunes dont 60.000 exemplaires seront gratuits.
Dans le but d’encourager «les voyages en train au sein des deux pays», la France et l’Allemagne vont instituer à l’été 2023 un ticket «binational», ont annoncé les deux gouvernements à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand à Paris ce dimanche 22 janvier.
«Les voyages, les échanges sont au cœur de la réconciliation et de l'amitié franco-allemandes ! Je suis ravi d’annoncer, avec mon homologue Volker Wissing, 3 initiatives essentielles et concrètes entre la France et l'Allemagne», s’est réjoui le ministre français des Transports, Clément Beaune.
#traitedelElysee | Les voyages, les échanges sont au coeur de la réconciliation et de l'amitié franco-allemandes !
Je suis ravi d’annoncer, avec mon homologue @Wissing, 3 initiatives essentielles et concrètes entre la France et l'Allemagne pic.twitter.com/JB3kvpG8Et— Clement Beaune (@CBeaune) January 22, 2023
Ces billets de train viennent célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée qui a scellé la réconciliation entre les deux pays. À cette occasion, Clément Beaune a annoncé, dans un communiqué commun avec son homologue allemand, que «60.000 billets seront mis à disposition gratuitement, selon des modalités qui seront précisées prochainement».
La France et l’Allemagne ont promis un soutien financier à ce dispositif mis en place par la SNCF et Deutsche Bahn (DB).
Hormis le ticket «binational», les deux gouvernements ont décidé l’ouverture en 2024 d’une ligne ferroviaire directe à grande vitesse Paris-Berlin ainsi que le lancement, fin 2023, du train de nuit desservant cette destination.
La SNCF et la Deutsche Bahn font déjà circuler ensemble des trains à grande vitesse, TGV et ICE, entre la France et l'Allemagne, depuis l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg en juin 2007.