44 personnes ont été interpellations dans le cortège parisien ce jeudi, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon la préfecture de police de Paris.
Les huit principaux syndicats se sont accordés sur une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier, ont-ils annoncé jeudi soir.
Les représentants des syndicats sont réunis depuis 18h00 au siège de Solidaires, après une journée de grève et de manifestations qui a réuni selon la CGT plus de deux millions de personnes, et 1,12 million selon le ministère de l'Intérieur.
La Première ministre Elisabeth Borne a salué les "bonnes conditions" dans lesquelles se sont déroulées les manifestations qui ont rassemblé plus d'un million de personnes jeudi en France contre la réforme des retraites, en promettant de continuer "à débattre et à convaincre".
"Je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions", a affirmé la cheffe du gouvernement sur Twitter.
Je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions.
Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie.
Continuons à débattre et à convaincre.— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) January 19, 2023
Plus d'un million de personnes (1,12 million) ont défilé jeudi en France, dont 80.000 à Paris, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, selon un décompte diffusé par le ministère de l'Intérieur.
Plus de 10.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, dont 3.500 à Paris, pour encadrer les cortèges et endiguer les débordements éventuels lors de cette journée de mobilisation à l'appel de l'ensemble des syndicats.
Plus de deux millions" de personnes ont manifesté jeudi en France contre la réforme des retraites, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, alors que le chiffre du ministère de l'Intérieur n'était pas immédiatement disponible.
Plus de 200 manifestations ont eu lieu à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, pour faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés à Paris, Lyon et Rennes.
La tête de cortège a rejoint la place de la Nation.
«On est pour une une mobilisation qui aille jusqu'à la victoire, jusqu'à la grève générale. Au moins on pourrait discuter» estime Philippe, manifestant contre la réforme des retraites.
«On est pour une une mobilisation qui aille jusqu'à la victoire, jusqu'à la grève générale. Au moins on pourrait discuter» estime Philippe, manifestant contre la réforme des retraites #Punchline pic.twitter.com/XRfDtAb4u9
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La préfecture de police fait état de 30 interpellations pour port d'arme prohibé, outrage et rébellion, et jets de projectiles notamment.
Quelque 400.000 personnes ont manifesté jeudi après-midi à Paris contre la réforme des retraites, a indiqué à l'AFP la CGT, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
Des centaines de milliers de manifestants ont défilé par ailleurs en régions pour faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Quelques heurts ou dégradations ont été signalés à Paris, Lyon et Rennes.
Près de trois fonctionnaires sur dix (28%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, qui compte 2,5 millions d'agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes s'élève à 11,3% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il atteint 9,9%.
La préfecture de police de Paris fait état de 20 interpellations à 16h.
Thomas SAMSON / AFP
Des premières violences sont apparues dans le cortège parisien boulevard Beaumarchais, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
Des premières violences dans le cortège parisien, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites pic.twitter.com/WMGUWstknO
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
Emmanuel Macron a dit jeudi espérer que les manifestations contre la réforme des retraites se feront "sans trop de désagrément" pour les Français, et "évidemment sans débordements, ni violences, ni dégradations".
La réforme des retraites a été "démocratiquement présentée, validée" et elle est "surtout juste et responsable", a également déclaré le président français depuis Barcelone à l'occasion d'un sommet franco-espagnol. L'exécutif poursuivra sa réforme "avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité", a-t-il ajouté.
Ludovic MARIN / AFP
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites.
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites pic.twitter.com/KGQvQfS6AY
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
Quelques tensions ont émergé à Rennes. Une Tesla a été incendiée en marge de la manifestation.
#Manif19Janvier #GreveGenerale19Janvier #Rennes #ReformeDesRetraites Une voiture électrique, de la marque Tesla, incendiée sur le boulevard de la Liberté en pleine manifestation. Manifestants et syndicats en colère face aux débordements. Notre #direct https://t.co/gdYmh8PYJY pic.twitter.com/itc6zWjdbq
— Actu Rennes (@Rennes24) January 19, 2023
Selon nos informations, les Blacks blocs se rassemblent actuellement sur le parcours parisien.
Près de trois fonctionnaires sur dix (28%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, qui compte 2,5 millions d'agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique, en baisse de cinq points par rapport à 2019.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes s'élève à 11,3% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il atteint 9,9%, deux pourcentages supérieurs à ceux du 5 décembre 2019, premier jour de grève contre le premier projet de réforme des retraites.
De 25.000 (selon la police) à 50.000 personnes (selon les syndicats) ont manifesté à Nantes sous une pluie battante contre la réforme des retraites, dont certains pour la première fois de leur vie.
Le cortège de la manifestation parisienne s'est élancé en ce début d'après-midi.
La participation des salariés d'EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s'élevait à mi-journée à 44,5% de l'effectif total, a indiqué la direction de l'énergéticien, un chiffre beaucoup plus important que lors des précédentes manifestations de ce type.
Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s'élevait à 36,5% à la mi-journée le 5 décembre 2019.
Selon nos informations, à 13h50, les forces de l'ordre avaient procédé à 2.300 contrôles. 15 personnes ont été interpellées, principalement pour port d'arme prohibé.
Philippe Martinez : «Comme le gouvernement est en Espagne, je ne sais pas s’il va nous envoyer un pigeon voyageur mais s’il n’y a pas de réponse positive il y aura une deuxième étape», #MidiNews pic.twitter.com/U7WlJ1KJl2
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
Philippe Martinez : «Je pense que le million de manifestants va être dépassé», #MidiNews pic.twitter.com/Y0yY6X81jg
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La mobilisation contre la réforme des retraites "est au-delà de ce qu'on pensait", s'est félicité le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, au début de la manifestation parisienne.
"On est clairement sur une forte mobilisation", a déclaré Laurent Berger. "Depuis ce matin, y compris dans les plus petites communes il y a des chiffres énormes de manifestants. C'est la démonstration que les travailleurs et travailleuses, et plus largement les citoyens, ne veulent pas de ce report de l'âge légal à 64 ans", a-t-il jugé.
Le taux de grévistes atteint 46,3% ce jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, a appris l'Agence France-Presse de source syndicale.
Dans le détail, on compte 77,4 % de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8 % chez les contrôleurs ou encore 48,4 % chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.
Les taux de grévistes pour l'académie de Nantes sont de 37,7% (premier degré) et 38,5% (second degré), selon les chiffres communiqués par le rectorat.
Grève contre la réforme des retraites : Les manifestants sont très nombreux à Marseille, dans #MidiNews pic.twitter.com/a7nXfkdbFM
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 42,35% dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère, bien en-deçà des chiffres des syndicats.
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé jeudi un taux de 65% des professeurs de collèges et lycées grévistes, et le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, recense 70% d'enseignants grévistes.
«Le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d’avoir convaincu», a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon : «Le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d’avoir convaincu» pic.twitter.com/Fu4nUGP8g3
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La réforme des retraites "canalise tous les mécontentements" en France, a estimé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez jeudi, jour de mobilisation massive contre ce projet phare du gouvernement, face auquel l'unité syndicale est la preuve que "le problème est très grave".
"Cette question des retraites canalise tous les mécontentements", a déclaré le N.1 de la CGT interrogé sur Public Sénat, quelques heures avant le coup d'envoi des manifestations dans plus de 200 villes pour dire non au recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Ces manifestations sont "le reflet médiatique de ce mécontentement", mais les personnes qui feront grève sans battre le pavé feront aussi partie des indicateurs d'une mobilisation "forte", selon lui.
Plusieurs dizaines de lycéens ont bloqué tôt ce matin l'entrée de leur établissement, le lycée Hélène Boucher, situé dans le 20e arrondissement de Paris.
Sur place, les forces de l'ordre sont intervenues et ont gazé certains d'entre eux pour les disperser.
Des lycéens bloquent le lycée Hélène Boucher à Paris (20eme) pour protester contre la réforme des retraites.
"On est là, même si Macron ne veut pas nous on est là", scandent les manifestants.#Greve19janvier pic.twitter.com/RSTlzTvNUC— Bouron Fleur (@BouronFleur) January 19, 2023
BLOCUS 19/01
Des jeunes lycéens mobilisés gazés à bout portant devant le lycée Hélène Boucher dans le 20eme arrondissement
La députée LFI @SimonnetDeputee est présente #ReformeDesRetraites #greve19janvier pic.twitter.com/W88Rge4qY1
— UN CITOYEN BANAL (@Un_CitoyenBanal) January 19, 2023
A 9h, ils étaient toujours sur place. «On est là, même si Macron ne veut pas. Nous, on est là», scandent ces jeunes.
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites était suivi par 70 à 100% de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, a indiqué jeudi la CGT du groupe.
"Partout, les expéditions ont été suspendues", a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
«Je défends la retraite à 60 ans, on en a les moyens», a dit sur CNEWS le philosophe Michel Onfray.
Michel Onfray : «Je défends la retraite à 60 ans, on en a les moyens», dans #LaMatinale pic.twitter.com/WZIDmD4MKB
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
Les baisses de production d'électricité organisées par des agents EDF se sont fortement intensifiées jeudi, atteignant au moins l'équivalent de deux fois la consommation de Paris, a-t-on appris auprès de la CGT et du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.
"C'est le début de la lutte jusqu'au retrait!!", écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7.000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers".
«La CGT dispose de 200 à 300 éléments qui vont contribuer au bon déroulement de la grève», estime Bertrand Cavallier, un expert en sécurité.
Bertrand Cavallier, expert en sécurité : «La CGT dispose de 200 à 300 éléments qui vont contribuer au bon déroulement de la grève», dans #LaMatinale pic.twitter.com/PxPv1ijeQL
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
«Sur Blablacar Daily, on devrait avoir aujourd’hui une hausse de 50% des gens qui covoiturent par rapport à la semaine dernière», a dit dans la Matinale de CNEWS Nicolas Michaux, porte-parole de Blablacar.
Nicolas Michaux, porte-parole de Blablacar : «Sur Blablacar Daily on devrait avoir aujourd’hui une hausse de 50% des gens qui covoiturent par rapport à la semaine dernière» pic.twitter.com/lU4fgsp0eT
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
«Avec la grève on va perdre encore environ 20% d’efficacité», a affirmé ce matin sur CNEWS Tanneguy Simon, gérant d'une entreprise de sécurité.
Tanneguy Simon, gérant d'une entreprise de sécurité : «Avec la grève on va perdre encore environ 20% d’efficacité» pic.twitter.com/NYsq69sUBv
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
Cette première journée a valeur de test pour l'exécutif comme pour les syndicats, qui se retrouveront dans la soirée pour décider d'une nouvelle date, vraisemblablement jeudi prochain. La CGT du pétrole a déjà fait part de son intention de se remettre en grève le 26 janvier pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. La CGT Mines-Energie a elle aussi annoncé une grève reconductible à partir de jeudi. Les agents d'EDF ont procédé mercredi, dans les barrages, à de premières baisses de production d'électricité.
Le cortège parisien s'ébranlera à 14h de la place de la République, direction Nation, derrière les représentants des huit principaux syndicats, un front uni inédit depuis 12 ans. De nombreux élus de gauche ont annoncé leur participatio
A Paris, de nombreux contrôles préventifs sont réalisés depuis 6h ce matin, «afin de détecter toute personne suspecte ou éléments radicaux susceptibles de participer» à la manifestation de cet après-midi, selon une note de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qu'a pu consulter CNEWS.
Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS diffusé ce mercredi 18 janvier, 61 % des Français s'opposent au projet de loi de réforme des retraites souhaité par le gouvernement.
Plus de 10.000 policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre, dont 3.500 à Paris, où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dit redouter l'afflux d'un "petit millier de personnes" susceptibles d'en découdre.
La SNCF prévoit une circulation "très fortement perturbée" avec un TGV sur trois, voire un sur cinq selon les lignes, et à peine un TER sur dix en moyenne. Le métro parisien sera réduit à l'essentiel.
Le mouvement social s'annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d'enseignants grévistes dans le premier degré. Dans le secondaire, de nombreux professeurs seront absents, et des blocus de lycées sont attendus.
Plus de 200 points de rassemblement sont prévus en France, les autorités attendant 550.000 à 750.000 manifestants, dont 50 à 80.000 à Paris. Le 5 décembre 2019, au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France. Pour la CGT, ils étaient 1,5 million.