En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : un élu pointe du doigt les conditions d'accueil «indignes» d'une crèche du Raincy

Dans ce bâtiment appartenant à la ville du Raincy, les conditions sont pour le moins «insalubres». Dans ce bâtiment appartenant à la ville du Raincy (93), les conditions seraient «insalubres». [© Capture d'écran Twitter @NRondepierre]

Expliquant avoir tout tenté sans succès, Nicolas Rondepierre, élu au Raincy (93), a pris la décision de «médiatiser l'affaire» selon ses mots, afin de dénoncer les «conditions indignes» dans lesquelles sont accueillis les enfants à la crèche Anne Frank située dans sa commune.

«Il y a quelques semaines, des parents et agents de la crèche m'ont alerté sur l'état du bâtiment. Les enfants seraient accueillis dans des conditions indignes», témoigne Nicolas Rondepierre, principal élu d'opposition au Raincy (93), au sujet de la crèche Anne Frank, située 20 bis, boulevard de l'Ouest, au Raincy (93), faisant état de problème d'«humidité», de «moisissures» ou encore de «champignons». Sur ses réseaux sociaux, il n'a pas hésité à publier une série de photos attestant du mauvais traitement réservé à ces jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans.

Un bâtiment municipal

«Problèmes d'humidité, champignons, effondrement des dalles de plafond au sein du bureau médical... Nos enfants raincéens sont clairement en danger ! Compte tenu de l'état désastreux des locaux, les enfants sont obligés de prendre leurs repas accroupis, par terre, dans les couloirs de la crèche», alerte-t-il encore, expliquant avoir prévenu le maire de la ville, Jean-Michel Genestier, le 19 décembre dernier lors du conseil municipal, afin de «lui demander de réaliser des travaux en urgence».

Interrogé à ce sujet, ce dernier explique qu'il avait «naïvement pensé que le maire allait faire son travail pendant les vacances d'hiver» mais que l'édile avait finalement décidé «de mettre la poussière sous le tapis». Or, comme l'explique Nicolas Rondepierre, la remise aux normes du bâtiment ainsi que la mise en sécurité des enfants incombent bien à la mairie du Raincy, dans la mesure où les locaux appartiennent à la municipalité.

Selon l'élu, l'affaire est désormais aux mains de la PMI (Protection maternelle et infantile) qui a réalisé un contrôle cette semaine et «relevé de graves manquements en termes de sécurité». En conséquence, l'institution aurait laissé à la municipalité «un délai d'un mois» pour mettre en conformité la crèche, qui est gérée par People&Baby en tant que délégataire de service public (DSP). Dans le cas contraire, elle devra fermer.

Le maire du raincy se défend

Contacté, le maire de la ville Jean-Michel Genestier a tenu à clarifier la situation, expliquant qu'il s'agissait tout bonnement d'«un coup» monté par son opposant. «On a effectivement détecté des infiltrations dans cette crèche, avec une apparition de moisissures sur 70 cm2, mais les services techniques sont intervenus immédiatement, et il n'y a aujourd'hui plus de moisissures et la salle concernée est réutilisée par les enfants», témoigne l'édile.

Et de poursuivre : «j'ai demandé moi-même à la médecin qui intervient dans cette crèche de vérifier que les enfants étaient tous en bonne santé et si l'infiltration n'avait pas pu avoir d'incidence sur leur santé, elle m'a répondu, après avoir vu tous les enfants, que pour elle "pas un enfant n'était malade" et qu'"aucune infection particulière" n'avait pas été relevée en lien avec cette infiltration traitée». Selon l'élu, son opposant aurait voulu «crééer une sorte psychose pour faire monter la sauce, mais il n'y a pas de sujet».

Quant à l'état général de l'établissement, le maire sans étiquette concède qu'il s'agit d'un bâtiment qui a 40 ans et qu'«il y a des travaux à faire». «Mais on va les faire petit à petit, la délégation de service public (DSP) prend fin cette année, et au début du mois d'août, soit People&Baby aura été reconduit, soit ce sera un autre mais dans tous les cas, il y aura un nouveau process engagé», avance-t-il, notamment au sujet de «qui fait quoi» au sujet des questions de l'accueil, de la sécurité et de l'entretien des lieux.

Un nouveau contrat à venir donc, dans lequel la municipalité entend «prêter une attention particulière à la répartition des tâches. Par exemple, ce sera désormais «au délégataire de vérifier que les gouttières ne sont pas encombrées, puisque c'est ça qui à un moment a pu générer des fuites. Nous sommes très soucieux de cela», conclut Jean-Michel Genestier, qui invite «tout le monde à venir visiter cette crèche».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités