Trois jeunes enfants de 4 ans sont parvenus à s’échapper de leur école maternelle de Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. Ce n’est qu’après avoir marché un kilomètre dans les rues de la capitale qu’ils ont été retrouvés par une passante.
Une «fugue» inquiétante. Mardi, à l’heure du déjeuner, trois enfants de 4 ans ont échappé à la vigilance du personnel périscolaire de leur école de Balard (15e arrondissement), parvenant à sortir de l’établissement, rapporte Le Parisien.
Dehors, ils ont marché pendant un kilomètre avant qu’une passante ne s’inquiète de leur présence dans la rue.
Après les avoir interrogés, elle a raccompagné la troupe au domicile de l’un d’eux. Le concierge de l’immeuble a ensuite alerté l’école.
Dysfonctionnement des portes
Selon le quotidien, l’incident – qui, s’il se termine bien, aurait pu avoir une issue dramatique - résulte de la combinaison de deux facteurs : un défaut de vigilance du personnel de l’école ainsi qu’un dysfonctionnement du système de verrouillage de la porte.
Sur ce deuxième point, Le Parisien relève que le dysfonctionnement était connu puisque début 2022, un rapport pointait déjà la nécessité d’une intervention.
Alors qu’un des parents aurait l’intention de porter plainte, une réunion de crise s’est tenue mardi après-midi du côté de la mairie d’arrondissement. L’édile du 15e, Philippe Goujon a annoncé au journal avoir donné l’instruction de «vérifier tous les accès d’entrée et de sortie» des écoles de l’arrondissement.
En outre, il a annoncé sur RMC ce mercredi qu'une enquête administrative a été ouverte afin de faire toute la lumière sur cet incident. Et les éducateurs chargés de la surveillance de l'école pendant les faits ont été suspendus à titre conservatoire. Il y aura «des sanctions extrêmement sévères s'il y a eu des fautes professionnelles», a assuré Philippe Goujon à la radio.
Cette affaire survient alors qu’une autre, quelque peu similaire, a ému les réseaux sociaux ces derniers jours. Le 11 janvier dernier, un garçon de 2 ans avait échappé à la surveillance du personnel d’une micro-crèche de Limay (Yvelines) et était sorti, en body, dans la rue. Il avait été retrouvé à une centaine de mètres de l’établissement par un adolescent. C’est la mère du bambin, très choquée, qui avait dénoncé l’affaire sur TikTok.